FAQ

Mes achats, mon quartier est une campagne de sensibilisation à l’achat local qui célèbre les petites entreprises chaque jour de l’année. Elle rappelle aux Canadiens que le commerce local influence positivement notre vie, tout en ayant un impact direct sur l’économie locale.

En quoi consiste Mes achats, mon quartier?

  • Mes achats, mon quartier est une initiative nationale de Pages Jaunes qui vise à sensibiliser davantage les consommateurs à l’importance d’acheter localement.
  • La campagne vise à favoriser un changement de comportement chez les consommateurs et ainsi, contrer l’exode des dollars. Mes achats, mon quartier encourage donc les Canadiens à soutenir les petites entreprises de leur quartier, qui contribuent activement à la vitalité des communautés.
  • En 2016, Pages Jaunes a célébré la quatrième édition de Mes achats, mon quartier en transformant l’événement d’un week-end en une campagne annuelle.
  • Pages Jaunes encourage maintenant les petites entreprises à organiser des événements Mes achats, mon quartier aux moments qui leur convient au courant de l’année ou en les faisant coïncider avec des périodes associées au magasinage local, comme octobre pour le Mois de la PME, et novembre, qui correspond au début de la période de magasinage des fêtes.
  • Le site Web Mes achats, mon quartier fournit aux propriétaires d’entreprises et aux associations de commerçants les ressources qu’il faut pour les aider à planifier et à réussir leur propre événement Mes achats, mon quartier.

Qu’entendez-vous par « achat local »?

  • L’achat local est l’action de faire un achat dans une petite entreprise indépendante qui offre des produits et services à une population locale.

Quel est l’historique de Mes achats, mon quartier?

  • Mes achats, mon quartier est né du désir d’offrir aux Canadiens une option de magasinage local le samedi, entre le Vendredi fou et le Cyber lundi, l’un des week-ends de magasinage les plus occupés de l’année, où les Canadiens ont tendance à dépenser leurs dollars à l’extérieur des communautés canadiennes.
  • La première édition du programme a eu lieu en 2013 dans la région métropolitaine de Toronto; l’initiative a ensuite pris une envergure nationale en 2014.
  • D’une édition à l’autre, la campagne a évolué et s’est transformée pour mieux atteindre ses objectifs et pour mener à bien sa mission de soutien des petites entreprises et de contribution à l’essor des économies locales.
  • En 2016, Pages Jaunes a célébré la quatrième édition de Mes achats, mon quartier en transformant l’événement d’un week-end en une campagne annuelle, afin de mieux sensibiliser les consommateurs à la cause et d’influer positivement sur leurs habitudes de magasinage.
  • Aujourd’hui, Pages Jaunes outille les propriétaires de commerces locaux et les associations de commerçants pour leur permettre d’organiser leurs propres événements Mes achats, mon quartier.

Quel a été l’apport de Mes achats, mon quartier au fil des ans?

  • Au fil des années, Mes achats, mon quartier a réussi à rassembler les Canadiens, les commerçants locaux et les représentants des administrations publiques pour célébrer ensemble l’importance des petites entreprises locales et de ses retombées positives sur la vitalité et l’économie des quartiers.
  • En un an seulement, plus de 12 500 entreprises de partout au Canada ont participé à l’événement, plus d’un million de Canadiens ont exprimé leur soutien à la campagne en magasinant dans leur quartier et plus de 155 millions de dollars ont été injectés dans les économies locales du Canada.

La campagne est-elle marquée par une journée ou un week-end particulier?

  • Chaque jour devrait être une journée Mes achats, mon quartier!
  • Depuis la création de la campagne, Pages Jaunes encourage les Canadiens à diversifier leurs comportements de magasinage afin d’acquérir des habitudes plus responsables et de soutenir les petites entreprises, non pas seulement au cours d’une journée particulière, mais tout au long de l’année. Et cela est d’autant plus vrai pour l’édition de cette année.
  • Mes achats, mon quartier est maintenant officiellement un événement qui s’échelonne sur toute l’année, ce qui signifie que les propriétaires d’entreprises et les associations de commerçants peuvent organiser des événements toute l’année afin de conscientiser davantage la population à la cause.
  • Pages Jaunes invite les propriétaires des petites entreprises et les associations de commerçants à continuer à mettre l’accent sur le samedi entre le Vendredi fou et le Cyberlundi, car ce week-end demeure l’un des week-ends de magasinage les plus occupés de l’année, où les Canadiens ont tendance à dépenser leurs dollars à l’extérieur des communautés canadiennes. Pour l’occasion, les Canadiens sont conviés à « défier le Vendredi fou » en faisant des achats dans des commerces locaux le samedi pour démontrer leur soutien, mais aussi pour faire en sorte que nos dollars restent de ce côté-ci de la frontière pour stimuler notre économie locale. 

Pourquoi devrait-on appuyer le programme Mes achats, mon quartier?

  • Les petites entreprises forment l’épine dorsale de notre économie : elles créent de l’emploi, réinvestissent dans la communauté, font en sorte que la prise de décisions demeure locale et contribuent généralement à la création de quartiers sains et prospères.
  • Si nous choisissons tous de faire notre prochain achat localement, nous contribuons à renforcer nos petites entreprises et, par ricochet, les quartiers dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons.

Pourquoi Pages Jaunes tient-elle à appuyer les petites entreprises et le magasinage local?

  • Depuis plus de 100 ans, Pages Jaunes soutient la croissance des petites entreprises et des économies locales par ses activités commerciales et communautaires.
  • Le programme Mes achats, mon quartier a été mis sur pied pour nous rappeler l’importance du magasinage local, non seulement pour les petites entreprises, mais pour nous tous qui vivons dans les quartiers.

Comment puis-je appuyer Mes achats, mon quartier comme consommateur?

  • Visitez www.mesachatsmonquartier.pj.ca pour vous renseigner sur l’importance du magasinage local, ses retombées positives et avantages, et pour connaître des façons simples de soutenir les entreprises locales tout au long de l’année.
  • Mais pour résumer l’essence de la campagne : procurez-vous les produits et services offerts dans votre quartier et dans les petites entreprises indépendantes, plutôt que dans de grandes surfaces de détail, pour la plupart de vos achats.
  • Si nous choisissons tous de faire notre prochain achat localement, nous contribuons à renforcer nos petites entreprises et, par ricochet, les quartiers dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons.
  • Vous pouvez aussi témoigner votre soutien par le biais des médias sociaux : 
    • En adhérant à la page Facebook ou aux comptes Twitter et Instagram de Page Jaunes qui afficheront du contenu Mes achats, mon quartier tout au long de l’année;
      • Facebook : @YellowPagesCa (français et anglais)
      • Twitter : @Yellow_Pages / @Pages_Jaunes
      • Instagram : @YellowPages_ca / @PagesJaunes_ca
    •  Suivez et utilisez le mot-clic #monquartier

Comment puis-je annoncer ma participation à Mes achats, mon quartier en tant que petite entreprise?

  • Visitez www.mesachatsmonquartier.pj.ca pour vous procurer de l’information utile sur la façon d’organiser, de promouvoir et d’afficher votre soutien à Mes achats, mon quartier.
  • Vous pouvez organiser un événement Mes achats, mon quartier et inviter les entreprises locales à y participer.
  • Vous pouvez aussi montrer votre soutien en plaçant l’affichette Mes achats, mon quartier dans la vitrine de votre commerce où dans tout autre endroit stratégique où les clients peuvent la voir. Pour télécharger votre affichette GRATUITE, allez sur la page Planifiez un événement du site officiel de la campagne, puis imprimez-la.
  • Des bandeaux publicitaires sont aussi disponibles sur le site Web officiel. Intégrez-les à votre site Web pour afficher vos couleurs locales. Vous y trouverez également des maquettes spécialement conçues pour la campagne, que vous pourrez ajouter à vos comptes de médias sociaux. 
  • Vous pouvez aussi démontrer votre soutien dans les médias sociaux en adhérant à la page Facebook ou aux comptes Twitter et Instagram de Page Jaunes qui afficheront du contenu Mes achats, mon quartier, et en suivant et en utilisant le mot-clic #monquartier.

Quels sont les avantages du magasinage local?

  • Les entreprises locales créent de l’emploi. Les petites entreprises forment le plus important groupe d’employeurs au Canada.
  • Les entreprises locales aident les communautés à se forger une identité et influencent également la désirabilité et la croissance des quartiers.
  • Les entreprises locales préservent la richesse locale. Les dollars dépensés dans le quartier profitent directement à l’économie locale et tendent à être réinvestis dans la communauté sous forme d’emplois locaux ou d’externalisation de biens et de services locaux.
  • Les entreprises locales sont axées sur le quartier. Les propriétaires et le personnel de ces entreprises partagent les intérêts de la communauté et s’investissent souvent personnellement dans le bien-être et l’avenir du quartier.
  • Les entreprises locales conservent la prise de décisions près de la communauté. Grâce à la propriété locale, l’exploitation et les activités de l’entreprise, qui peuvent influer sur la communauté, sont dirigées localement, par des gens qui connaissent les répercussions qu’ont leurs décisions sur le quartier environnant.
  • L’achat local réduit l’impact environnement. En soutenant les entreprises de proximité, le consommateur réduit les distances de déplacement, la circulation des véhicules motorisés et les émissions qui sont associées à ces activités.

Cela signifie-t-il que je devrais cesser de magasiner dans les grandes surfaces?

  • Mes achats, mon quartier a pour but de favoriser l’achat local dans les quartiers. Nombre de détaillants sont considérés comme des membres d’une chaîne, alors qu’ils sont en fait des franchises à propriété locale, ou ont un établissement dans la rue principale d’un quartier qui attire les consommateurs circulant à pied. La campagne ne vise à exclure personne, mais à sensibiliser les consommateurs sur l’impact économique et social de leurs achats.

Pourquoi les petites entreprises manquent-elles autant de compétences numériques?

  • Finie l’époque où il suffisait d’afficher « Ouvert » dans la vitrine pour attirer les clients dans un commerce. De nos jours, il faut rejoindre les consommateurs qui naviguent sur Internet et qui vérifient leurs messages sur leur téléphone. 
  • Les trois quarts des Canadiens magasinent en ligne, alors que moins de la moitié des entreprises canadiennes sont présentes sur Internet. Sans compter que celles qui y sont ne font pas toujours preuve de diligence dans la mise à niveau de leur présence en ligne. 
  • Les entreprises manquent parfois de temps et, plus important encore, de ressources pour se familiariser avec les outils et techniques de marketing numérique. Elles doivent donc disposer d’outils numériques pour se positionner dans l’espace numérique et pouvoir saisir l’occasion de convertir l’intérêt du consommateur utilisateur du numérique en un visiteur physique de leur établissement. Pages Jaunes aide les entreprises à combler ce fossé numérique et Mes achats, mon quartier leur offre des conseils gratuits sur la manière de promouvoir leurs produits et services.

Parlez-moi des outils numériques qu’offre cette campagne et pourquoi le fait-elle?

  • Mes achats, mon quartier met à la disposition des petites entreprises des bannières et des outils graphiques préparés pouvant être utilisés sur Internet et dans les plates-formes de médias sociaux comme Facebook. 
  • Des bandeaux publicitaires sont aussi disponibles sur le site Web officiel – www.mesachatsmonquartier.pj.ca; affichez-les sur votre site Web pour afficher vos couleurs locales.
  • Vous y trouverez également des maquettes spécialement conçues pour la campagne, que vous pourrez intégrer à vos comptes de médias sociaux. 
  • Mes achats, mon quartier fournit également de l’information et des outils numériques pour aider les entreprises locales à se positionner dans l’espace numérique, et à saisir l’occasion de convertir l’intérêt du consommateur utilisateur du numérique en un visiteur physique de leur établissement.

Vais-je recevoir du matériel promotionnel gratuit pour démontrer mon appui à la campagne comme petite entreprise?

  • Une affichette pour vitrine Mes achats, mon quartier GRATUITE peut être téléchargée par ceux qui désirent afficher leur soutien en la plaçant dans la vitrine de leur commerce ou dans tout autre endroit stratégique où les clients peuvent la voir. 
  • Pour télécharger votre affichette GRATUITE, allez sur le site www.mesachatsmonquartier.pj.ca et cliquez sur la section « Planifiez un événement ».
  • Des bandeaux publicitaires sont aussi disponibles sur le site Web officiel. Intégrez-les à votre site Web pour afficher vos couleurs locales. Vous y trouverez également des maquettes spécialement conçues pour la campagne que vous pourrez intégrer à vos comptes de médias sociaux.

Pages Jaunes organise-t-elle des événements spéciaux pour célébrer Mes achats, mon quartier?

  • Mes achats, mon quartier est passé d’un événement d’une journée à une campagne échelonnée sur toute l’année. Cela signifie que nous encourageons les villes, les quartiers, les petites entreprises ou toute autre entité à organiser leur propre journée Mes achats, mon quartier à la date qui convient le mieux à leur calendrier d’événements.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

  • Pour plus de renseignements, visitez le site www.mesachatsmonquartier.pj.ca ou suivez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter, en utilisant le mot-clic #monquartier.
Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

Suivez-nous:

Tous droits réservés 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale

FAQ

Shop The Neighbourhood™ is a local shopping awareness campaign that celebrates small businesses all year round, and reminds Canadians how shopping locally makes a difference in our lives and directly impacts the local economy.

What is Shop The Neighbourhood?

  • Shop The Neighbourhood is a national initiative of Yellow Pages that aims to increase awareness on the importance of local shopping.
  • The campaign encourages Canadians in adopting healthy and sustainable shopping habits by supporting small businesses in their communities.
  • This year, Yellow Pages celebrates the fourth edition of Shop The Neighbourhood by extending it from a weekend event to a year-round campaign.
  • The official launch for 2016 is the third week of September, and the campaign will be ongoing from there, with outreach activities coinciding with periods of the calendar year relevant to local shopping, such as October for small business month and November, which kicks off the start of Holiday shopping period.

How do you define “local shopping”?

  • Local shopping refers to the action of making a purchase at small independent businesses which provide goods or services to a local population.

What is Shop The Neighbourhood’s history?

  • Shop The Neighbourhood was born from the desire to offer Canadians a local shopping alternative on the Saturday between Black Friday and Cyber Monday, one of the busiest shopping weekends of the year, that tend to drive dollars away from Canadian communities. 
  • The first edition was held in 2013 in the Greater Toronto Area, and ultimately became national in 2014. 
  • From one edition to the other, the campaign evolved and transformed to better reach its objectives and pursue its mission of supporting small businesses and contributing to the local economies. 
  • This year, Yellow Pages celebrates the fourth edition of Shop The Neighbourhood by extending it from a weekend event to a year-round campaign, in order to raise awareness about the cause amongst consumers and positively impact their shopping habits.

What has Shop The Neighbourhood brought over the years?

  • Over the years, Shop The Neighbourhood has succeeded in bringing together Canadians, local merchants and governments representatives to celebrate the importance of small businesses and their positive impacts on neighbourhood vitality and economy.
  • For the 2015 edition, more than 12,500 businesses across Canada participated in the event, over 1 million Canadians expressed their support to the campaign by shopping in their neighbourhoods, and $155 million went to Canada’s local economy as a result.

Is there an official event day or week-end for the campaign?

  • Every day should be Shop The Neighbourhood day!
  • Since the campaign’s inception, Yellow Pages encourages Canadians to vary their shopping behaviours in order to develop more sustainable habits, and support small businesses not just on one day, but year-round. And this is even truer with this year’s edition.
  • Shop The Neighbourhood is now officially a year-round campaign, which means that campaign efforts will be deployed all year long to increase awareness around the cause.
  • The campaign will still put an important emphasis on the Saturday between Black Friday and Cyber Monday, as it remains one of the busiest shopping weekends of the year, that tend to drive dollars away from Canadian communities. For this occasion, Canadians are invited to “challenge Black Friday” by making purchases at local businesses on the Saturday to show their support, but also make sure that our dollars remain within our borders to stimulate our local economy. 
  • On Saturday November 26, 2016, Yellow Pages employees will be mobilizing in some neighbourhoods across Canada to spread the word and raise awareness on the importance of local businesses and the positive impacts of shopping locally.

Why should people support Shop The Neighbourhood?

  • Small businesses are our economic backbone: they create jobs, funnel funds back into the community, keep decision-making power localized, and generally contribute to building healthy, thriving neighbourhoods.
  • If we all choose to make our next purchase locally, we’re helping strengthen our small businesses and by proxy, the neighbourhoods where we live, work and play.

Why is supporting small business and local shopping important to Yellow Pages?

  • For over 100 years, Yellow Pages has championed the growth of small businesses and local economies, through its business operations and community activities.
  • Shop The Neighbourhood is a reminder of the importance of local shopping not just for small businesses, but for all of us who call Canada’s neighbourhoods home.

How can I support Shop The Neighbourhood as a consumer?

  • Visit www.shoptheneighbourhood.yp.ca to learn about the importance of local shopping, its positive impacts and advantages, and simple ways to support local businesses year-round.
  • But to summarize the essence of the campaign: purchase goods and services offered in your neighbourhood and at small independent businesses, rather than at large retail establishments, for the majority of your purchases.
  • If we all choose to make our next purchase locally, we’re helping strengthen our small businesses and by proxy, the neighbourhoods where we live, work and play.
  • You can also show your support through social media: 
    • Join the Yellow Pages Facebook page, Twitter and Instagram accounts where Shop The Neighbourhood content will be featured throughout the year;
      • Facebook: @YellowPagesCa (English and French)
      • Twitter: @Yellow_Pages / @Pages_Jaunes
      • Instagram: @YellowPages_ca / @PagesJaunes_ca
    • Follow and use the #shopthehood hashtag.

How can I show my participation in Shop The Neighbourhood as a small business?

  • To get the most out of Shop The Neighbourhood, visit www.shoptheneighbourhood.yp.ca to get access to useful information about how to promote and show your support for the campaign.
  • You can also show your support by putting the Shop The Neighbourhood window cling on your storefront or at any strategic place where customers can see it. To receive the cling for FREE, go to www.shoptheneighbourhood.yp.ca, and click on the “Get involved” section. Enter your mailing information and we will gladly send you the cling, free of charge.
  • Web banners are also available on the official website. Post them on your website to show your local colours. You can also find visuals especially designed for the campaign to add on your social media accounts. 
  • You can also show your support by joining the Yellow Pages Facebook page, Twitter and Instagram accounts where Shop The Neighbourhood content will be featured, and by following and using the #shopthehood hashtag.

What are the benefits of local shopping?

  • Local businesses create jobs; small businesses are the largest employer group in Canada.
  • Local businesses help give communities their identities and also influence neighbourhood desirability and growth.
  • Local businesses keep dollars close to home. Dollars spent within the neighbourhood directly benefit the local economy and tend to be re-invested within the community in the form of local employment or the contracting of locally-based supplies and services.
  • Local businesses are neighbourhood-oriented. Local business owners and staff share the community’s interests, and are often personally invested in the welfare and future of the neighbourhood.
  • Local businesses keep decision-making power close to home. Local ownership means that business operation and activities which may affect the community are made locally, by people aware of the impacts those decisions have on the surrounding neighbourhood.
  • Local shopping reduces environmental impact. Supporting businesses close to home reduces commuting distances, motor vehicle traffic circulation and subsequently emissions related with these activities.

Does this mean I should stop shopping at large retailers?

  • Shop The Neighbourhood is about shopping locally in your neighbourhood. There are a number of retailers that are thought of as chains but are actually locally-owned franchises, or have a location on a neighbourhood main street that brings foot traffic out. The campaign does not aim to exclude anyone, but to raise awareness on the alternative and more sustainable ways of shopping.

Why are small businesses so behind digitally?

  • We’re beyond the days where having an “open” sign in your window was enough to bring traffic through your door. Now, you need to capture the eyeballs of people surfing the web and checking their phones. 
  • Three quarters of Canadians will research purchases online but less than half of Canadian businesses have a digital presence. And those who do aren’t always diligent about keeping their information updated either. 
  • Businesses may lack time and more importantly resources to devote to familiarizing themselves with digital marketing tools and techniques. They need to have the digital tools available to position themselves in that digital space, and be able to seize the opportunity to convert the consumers’ digital interest into a physical visit. Yellow Pages helps businesses bridge that digital gap, and Shop The Neighbourhood will offer free tips on what small businesses can do to promote themselves.

Tell me about the digital tools this campaign offers and why?

  • Shop The Neighbourhood provides small businesses with pre-packaged banners and visuals that can be used on web and social media platforms, such as Facebook. 
  • Web banners are available on the official website – www.shoptheneighbourhood.yp.ca; post them on your website to show your local colors.
  • You can also find visuals especially designed for the campaign to add on your social media pages. 
  • Shop The Neighbourhood will also provide information and digital tools to help local businesses to position themselves in the current digital space, and seize the opportunity to convert the consumers’ digital interest into a physical visit.

Is there any free promotional material that I can receive as a small business to show my support in the campaign?

  • A FREE Shop The Neighbourhood window cling is available upon request for small businesses, who can show their support by putting it in their storefront or at any strategic place where customers can see it. 
  • To receive the cling for FREE, go to www.shoptheneighbourhood.yp.ca, and click on the “Get involved” section. Enter your mailing information and we will gladly send you the cling, free of charge.
  • Web banners are also available on the official website. Post them on your website to show your local colours. You can also find visuals especially designed for the campaign to add on your social media accounts.

Is Yellow Pages organizing any special events to celebrate Shop The Neighbourhood?

  • This year, Shop The Neighbourhood is moving from a one-day event to a year-round campaign. This means that we are encouraging cities, neighbourhoods, small business organization or any other entity to organize their own Shop The Neighbourhood day when it best fits in their marketing 
  • The last Saturday of November, sandwiched between Black Friday and Cyber Monday, remains a key date for Yellow Pages’ support of the campaign. We’ll be having an employee mobilization day to spread the word and raise awareness around the cause. This weekend marks the launch of the Holiday shopping season and is considered one of the busiest shopping weekends of the year, that tend to drive dollars away from Canadian communities. This is why it is also a perfect period of the year to voice the importance of local shopping.

Where can I find more information?

Company name

About Shop The Neighbourhood


Shop The Neighbourhood is a Yellow Pages initiative to encourage local shopping and support for small businesses. Shop The Neighbourhood raises awareness of the large-scale push from retailers both online and across the border which moves dollars away from the small businesses and directly impacts the health of our neighbourhoods and our communities.

Follow us:

Copyright 2017 - Legal
Created by

Legal notice