FAQ

Mes achats, mon quartier est une campagne de sensibilisation à l’achat local qui célèbre les petites entreprises chaque jour de l’année. Elle rappelle aux Canadiens que le commerce local influence positivement notre vie, tout en ayant un impact direct sur l’économie locale.

En quoi consiste Mes achats, mon quartier?

  • Mes achats, mon quartier est une initiative nationale de Pages Jaunes qui vise à sensibiliser davantage les consommateurs à l’importance d’acheter localement.
  • La campagne vise à favoriser un changement de comportement chez les consommateurs et ainsi, contrer l’exode des dollars. Mes achats, mon quartier encourage donc les Canadiens à soutenir les petites entreprises de leur quartier, qui contribuent activement à la vitalité des communautés.
  • En 2016, Pages Jaunes a célébré la quatrième édition de Mes achats, mon quartier en transformant l’événement d’un week-end en une campagne annuelle.
  • Pages Jaunes encourage maintenant les petites entreprises à organiser des événements Mes achats, mon quartier aux moments qui leur convient au courant de l’année ou en les faisant coïncider avec des périodes associées au magasinage local, comme octobre pour le Mois de la PME, et novembre, qui correspond au début de la période de magasinage des fêtes.
  • Le site Web Mes achats, mon quartier fournit aux propriétaires d’entreprises et aux associations de commerçants les ressources qu’il faut pour les aider à planifier et à réussir leur propre événement Mes achats, mon quartier.

Qu’entendez-vous par « achat local »?

  • L’achat local est l’action de faire un achat dans une petite entreprise indépendante qui offre des produits et services à une population locale.

Quel est l’historique de Mes achats, mon quartier?

  • Mes achats, mon quartier est né du désir d’offrir aux Canadiens une option de magasinage local le samedi, entre le Vendredi fou et le Cyber lundi, l’un des week-ends de magasinage les plus occupés de l’année, où les Canadiens ont tendance à dépenser leurs dollars à l’extérieur des communautés canadiennes.
  • La première édition du programme a eu lieu en 2013 dans la région métropolitaine de Toronto; l’initiative a ensuite pris une envergure nationale en 2014.
  • D’une édition à l’autre, la campagne a évolué et s’est transformée pour mieux atteindre ses objectifs et pour mener à bien sa mission de soutien des petites entreprises et de contribution à l’essor des économies locales.
  • En 2016, Pages Jaunes a célébré la quatrième édition de Mes achats, mon quartier en transformant l’événement d’un week-end en une campagne annuelle, afin de mieux sensibiliser les consommateurs à la cause et d’influer positivement sur leurs habitudes de magasinage.
  • Aujourd’hui, Pages Jaunes outille les propriétaires de commerces locaux et les associations de commerçants pour leur permettre d’organiser leurs propres événements Mes achats, mon quartier.

Quel a été l’apport de Mes achats, mon quartier au fil des ans?

  • Au fil des années, Mes achats, mon quartier a réussi à rassembler les Canadiens, les commerçants locaux et les représentants des administrations publiques pour célébrer ensemble l’importance des petites entreprises locales et de ses retombées positives sur la vitalité et l’économie des quartiers.
  • En un an seulement, plus de 12 500 entreprises de partout au Canada ont participé à l’événement, plus d’un million de Canadiens ont exprimé leur soutien à la campagne en magasinant dans leur quartier et plus de 155 millions de dollars ont été injectés dans les économies locales du Canada.

La campagne est-elle marquée par une journée ou un week-end particulier?

  • Chaque jour devrait être une journée Mes achats, mon quartier!
  • Depuis la création de la campagne, Pages Jaunes encourage les Canadiens à diversifier leurs comportements de magasinage afin d’acquérir des habitudes plus responsables et de soutenir les petites entreprises, non pas seulement au cours d’une journée particulière, mais tout au long de l’année. Et cela est d’autant plus vrai pour l’édition de cette année.
  • Mes achats, mon quartier est maintenant officiellement un événement qui s’échelonne sur toute l’année, ce qui signifie que les propriétaires d’entreprises et les associations de commerçants peuvent organiser des événements toute l’année afin de conscientiser davantage la population à la cause.
  • Pages Jaunes invite les propriétaires des petites entreprises et les associations de commerçants à continuer à mettre l’accent sur le samedi entre le Vendredi fou et le Cyberlundi, car ce week-end demeure l’un des week-ends de magasinage les plus occupés de l’année, où les Canadiens ont tendance à dépenser leurs dollars à l’extérieur des communautés canadiennes. Pour l’occasion, les Canadiens sont conviés à « défier le Vendredi fou » en faisant des achats dans des commerces locaux le samedi pour démontrer leur soutien, mais aussi pour faire en sorte que nos dollars restent de ce côté-ci de la frontière pour stimuler notre économie locale. 

Pourquoi devrait-on appuyer le programme Mes achats, mon quartier?

  • Les petites entreprises forment l’épine dorsale de notre économie : elles créent de l’emploi, réinvestissent dans la communauté, font en sorte que la prise de décisions demeure locale et contribuent généralement à la création de quartiers sains et prospères.
  • Si nous choisissons tous de faire notre prochain achat localement, nous contribuons à renforcer nos petites entreprises et, par ricochet, les quartiers dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons.

Pourquoi Pages Jaunes tient-elle à appuyer les petites entreprises et le magasinage local?

  • Depuis plus de 100 ans, Pages Jaunes soutient la croissance des petites entreprises et des économies locales par ses activités commerciales et communautaires.
  • Le programme Mes achats, mon quartier a été mis sur pied pour nous rappeler l’importance du magasinage local, non seulement pour les petites entreprises, mais pour nous tous qui vivons dans les quartiers.

Comment puis-je appuyer Mes achats, mon quartier comme consommateur?

  • Visitez www.mesachatsmonquartier.pj.ca pour vous renseigner sur l’importance du magasinage local, ses retombées positives et avantages, et pour connaître des façons simples de soutenir les entreprises locales tout au long de l’année.
  • Mais pour résumer l’essence de la campagne : procurez-vous les produits et services offerts dans votre quartier et dans les petites entreprises indépendantes, plutôt que dans de grandes surfaces de détail, pour la plupart de vos achats.
  • Si nous choisissons tous de faire notre prochain achat localement, nous contribuons à renforcer nos petites entreprises et, par ricochet, les quartiers dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons.
  • Vous pouvez aussi témoigner votre soutien par le biais des médias sociaux : 
    • En adhérant à la page Facebook ou aux comptes Twitter et Instagram de Page Jaunes qui afficheront du contenu Mes achats, mon quartier tout au long de l’année;
      • Facebook : @YellowPagesCa (français et anglais)
      • Twitter : @Yellow_Pages / @Pages_Jaunes
      • Instagram : @YellowPages_ca / @PagesJaunes_ca
    •  Suivez et utilisez le mot-clic #monquartier

Comment puis-je annoncer ma participation à Mes achats, mon quartier en tant que petite entreprise?

  • Visitez www.mesachatsmonquartier.pj.ca pour vous procurer de l’information utile sur la façon d’organiser, de promouvoir et d’afficher votre soutien à Mes achats, mon quartier.
  • Vous pouvez organiser un événement Mes achats, mon quartier et inviter les entreprises locales à y participer.
  • Vous pouvez aussi montrer votre soutien en plaçant l’affichette Mes achats, mon quartier dans la vitrine de votre commerce où dans tout autre endroit stratégique où les clients peuvent la voir. Pour télécharger votre affichette GRATUITE, allez sur la page Planifiez un événement du site officiel de la campagne, puis imprimez-la.
  • Des bandeaux publicitaires sont aussi disponibles sur le site Web officiel. Intégrez-les à votre site Web pour afficher vos couleurs locales. Vous y trouverez également des maquettes spécialement conçues pour la campagne, que vous pourrez ajouter à vos comptes de médias sociaux. 
  • Vous pouvez aussi démontrer votre soutien dans les médias sociaux en adhérant à la page Facebook ou aux comptes Twitter et Instagram de Page Jaunes qui afficheront du contenu Mes achats, mon quartier, et en suivant et en utilisant le mot-clic #monquartier.

Quels sont les avantages du magasinage local?

  • Les entreprises locales créent de l’emploi. Les petites entreprises forment le plus important groupe d’employeurs au Canada.
  • Les entreprises locales aident les communautés à se forger une identité et influencent également la désirabilité et la croissance des quartiers.
  • Les entreprises locales préservent la richesse locale. Les dollars dépensés dans le quartier profitent directement à l’économie locale et tendent à être réinvestis dans la communauté sous forme d’emplois locaux ou d’externalisation de biens et de services locaux.
  • Les entreprises locales sont axées sur le quartier. Les propriétaires et le personnel de ces entreprises partagent les intérêts de la communauté et s’investissent souvent personnellement dans le bien-être et l’avenir du quartier.
  • Les entreprises locales conservent la prise de décisions près de la communauté. Grâce à la propriété locale, l’exploitation et les activités de l’entreprise, qui peuvent influer sur la communauté, sont dirigées localement, par des gens qui connaissent les répercussions qu’ont leurs décisions sur le quartier environnant.
  • L’achat local réduit l’impact environnement. En soutenant les entreprises de proximité, le consommateur réduit les distances de déplacement, la circulation des véhicules motorisés et les émissions qui sont associées à ces activités.

Cela signifie-t-il que je devrais cesser de magasiner dans les grandes surfaces?

  • Mes achats, mon quartier a pour but de favoriser l’achat local dans les quartiers. Nombre de détaillants sont considérés comme des membres d’une chaîne, alors qu’ils sont en fait des franchises à propriété locale, ou ont un établissement dans la rue principale d’un quartier qui attire les consommateurs circulant à pied. La campagne ne vise à exclure personne, mais à sensibiliser les consommateurs sur l’impact économique et social de leurs achats.

Pourquoi les petites entreprises manquent-elles autant de compétences numériques?

  • Finie l’époque où il suffisait d’afficher « Ouvert » dans la vitrine pour attirer les clients dans un commerce. De nos jours, il faut rejoindre les consommateurs qui naviguent sur Internet et qui vérifient leurs messages sur leur téléphone. 
  • Les trois quarts des Canadiens magasinent en ligne, alors que moins de la moitié des entreprises canadiennes sont présentes sur Internet. Sans compter que celles qui y sont ne font pas toujours preuve de diligence dans la mise à niveau de leur présence en ligne. 
  • Les entreprises manquent parfois de temps et, plus important encore, de ressources pour se familiariser avec les outils et techniques de marketing numérique. Elles doivent donc disposer d’outils numériques pour se positionner dans l’espace numérique et pouvoir saisir l’occasion de convertir l’intérêt du consommateur utilisateur du numérique en un visiteur physique de leur établissement. Pages Jaunes aide les entreprises à combler ce fossé numérique et Mes achats, mon quartier leur offre des conseils gratuits sur la manière de promouvoir leurs produits et services.

Parlez-moi des outils numériques qu’offre cette campagne et pourquoi le fait-elle?

  • Mes achats, mon quartier met à la disposition des petites entreprises des bannières et des outils graphiques préparés pouvant être utilisés sur Internet et dans les plates-formes de médias sociaux comme Facebook. 
  • Des bandeaux publicitaires sont aussi disponibles sur le site Web officiel – www.mesachatsmonquartier.pj.ca; affichez-les sur votre site Web pour afficher vos couleurs locales.
  • Vous y trouverez également des maquettes spécialement conçues pour la campagne, que vous pourrez intégrer à vos comptes de médias sociaux. 
  • Mes achats, mon quartier fournit également de l’information et des outils numériques pour aider les entreprises locales à se positionner dans l’espace numérique, et à saisir l’occasion de convertir l’intérêt du consommateur utilisateur du numérique en un visiteur physique de leur établissement.

Vais-je recevoir du matériel promotionnel gratuit pour démontrer mon appui à la campagne comme petite entreprise?

  • Une affichette pour vitrine Mes achats, mon quartier GRATUITE peut être téléchargée par ceux qui désirent afficher leur soutien en la plaçant dans la vitrine de leur commerce ou dans tout autre endroit stratégique où les clients peuvent la voir. 
  • Pour télécharger votre affichette GRATUITE, allez sur le site www.mesachatsmonquartier.pj.ca et cliquez sur la section « Planifiez un événement ».
  • Des bandeaux publicitaires sont aussi disponibles sur le site Web officiel. Intégrez-les à votre site Web pour afficher vos couleurs locales. Vous y trouverez également des maquettes spécialement conçues pour la campagne que vous pourrez intégrer à vos comptes de médias sociaux.

Pages Jaunes organise-t-elle des événements spéciaux pour célébrer Mes achats, mon quartier?

  • Mes achats, mon quartier est passé d’un événement d’une journée à une campagne échelonnée sur toute l’année. Cela signifie que nous encourageons les villes, les quartiers, les petites entreprises ou toute autre entité à organiser leur propre journée Mes achats, mon quartier à la date qui convient le mieux à leur calendrier d’événements.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

  • Pour plus de renseignements, visitez le site www.mesachatsmonquartier.pj.ca ou suivez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter, en utilisant le mot-clic #monquartier.
Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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