Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.
Vous vous demandez comment « les petits » peuvent se démarquer des chaînes nationales, des grandes surfaces et des géants en ligne? En cochant les cases suivantes, vous positionnerez votre entreprise parmi les premiers choix des consommateurs de votre quartier.
Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles
68 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent et plus de la moitié des recherches portent sur les commerces locaux. Vous assurez d’optimiser le site Internet de votre entreprise pour les appareils mobiles est certainement une bonne idée. Vous avez encore besoin d’en être convaincu? Les sites compatibles avec les mobiles obtiennent un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Inscrivez votre entreprise à Google Mon Entreprise
Google Mon Entreprise produit des résultats de recherche locaux, y compris ceux de Google Maps, sur les ordinateurs ou les appareils mobiles. Créez vos inscriptions et ajoutez des photos, des listes de produits, des menus, vos heures d’ouverture, et plus encore, pour procurer aux consommateurs tout ce dont ils ont besoin de savoir sur vous en un simple clic, sur la plateforme de recherche la plus populaire au monde.
Tirez parti des annuaires locaux
Les annuaires locaux peuvent aussi permettre aux consommateurs de vous trouver en ligne. Les liens des annuaires locaux peuvent vous aider à améliorer votre classement de recherche et vous donner de la visibilité auprès de leurs utilisateurs. Pourquoi ne pas commencer par une inscription gratuite sur PJ.ca? Et n’oubliez pas l’annuaire de votre association de commerçants!
Faites vérifier votre entreprise sur Facebook
La coche grise que vous apercevez sur la page du profil Facebook d’une entreprise signifie que Facebook a authentifié cette entreprise et que ses coordonnées sont exactes. Quelle est l’importance de cette vérification? Les entreprises locales vérifiées obtiennent de meilleurs résultats de recherche. Alors, prenez quelques minutes pour soumettre vos infos – après vous être assuré que les coordonnées de votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, etc.) sont à jour, naturellement.
Ciblez les consommateurs locaux avec de la publicité payée
Les publicités de recherche payées sont, pour les entreprises locales, une façon souple et rentable de cibler les clients locaux. Qu’il s’agisse de publicités sur moteur de recherche, d’annonces Facebook, de messages ou de tweets commandités, ces plateformes publicitaires sont dotées d’options évoluées qui vous permettent de cibler votre public, selon le lieu, le sexe, l’appareil utilisé, etc.
Faites des publicités mobiles hyperlocales
Vous visez un ciblage plus précis? Les publicités mobiles hyperlocales s’affichent avec une précision chirurgicale et peuvent même atteindre les consommateurs lorsqu’ils se trouvent dans votre voisinage immédiat. Vous pouvez même les cibler selon le moment de la journée et les conditions météorologiques locales! Vos publicités seront vues par moins de gens, mais les personnes atteintes seront de plus probables acheteurs.
Utilisez un contenu cohérent
Qu’importe le réseau utilisé, la constance du message est primordiale. Votre message global, et plus particulièrement les coordonnées de votre entreprise – heures d’ouverture, site Internet, courriel, numéro de téléphone et adresse, produits et menu – sont importants. Toute incohérence risque de vous faire perdre de la crédibilité auprès de votre public et même nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
Dans votre quartier, tout le monde connaît déjà les gros détaillants. Si vous avez coché toutes ces cases, vous sensibiliserez le public et les nouveaux clients à votre entreprise en un rien de temps.
Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.