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Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

Cinq idées de marketing local sur Facebook

Mes achats, mon quartier

Facebook est le principal réseau social au Canada, ce qui en fait une plateforme importante pour joindre les consommateurs. Facebook est le seul réseau social utilisé par la majorité des adultes canadiens* et près de la moitié de la population canadienne se branche à Facebook au moins une fois par jour. Et les consommateurs ne se contentent pas de consulter cette plateforme et de se partager des citations d’inspiration; d’après Facebook,92 pour cent des internautes qui cherchent des renseignements sur les entreprises locales dans les médias sociaux le font sur Facebook*. D’autres recherches ont indiqué que Facebook est le réseau social qui a le plus d’influence au chapitre des décisions d’achat*.


Si vous n’avez pas encore une page Facebook, Pages Jaunes peut vous aider à démarrer. Mais, même si votre entreprise locale est déjà sur Facebook, si vous n’avez pas de stratégie pour cibler les consommateurs locaux, vous ne profitez pas d’un des avantages les plus importants de plateforme.


Nous vous offrons cinq idées de marketing local pour aider votre entreprise à mieux joindre les consommateurs locaux.

1. Mettez en valeur votre statut local
Tout comme les moteurs de recherche, Facebook recherche des indices à propos de votre lieu physique pour déterminer si votre page est pertinente sur la scène locale. Faites en sorte que les informations qui permettent de trouver votre entreprise soient exactes et à jour, notamment l'adresse, le numéro de téléphone et les cartes géographiques. Les entreprises peuvent également se procurer des badges qui attirent l’attention sur leur statut local en les identifiant comme étant vérifiées. Selon Facebook, les entreprises locales vérifiées seront classées plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Ça vaut la peine d'y regarder de plus près.

2. Faites en sorte que vos publications atteignent les bonnes personnes
Un élément clé pour engager les clients parmi le flot illimité de publications sur Facebook est la création de publications particulièrement pertinentes pour les personnes qui les lisent. Même si vous avez une base importante de partisans ou plusieurs lieux d'affaires dans différentes villes, il est possible de cibler le bon public avec chaque publication. Les outils de sélection d’audience des fils d’actualité de Facebook vous permettent de présenter des publications à certains groupes, ou de les en exclure, en fonction de données démographiques ou géographiques. Par exemple, vous pourriez utiliser cet outil pour publier du contenu très local destiné à intéresser les partisans les plus près des établissements de votre entreprise (sans envoyer de pourriel aux personnes pour qui ces mises à jour ne seraient pas pertinentes).

3. Joindre de nouveaux partisans avec des annonces ciblées
En plus de permettre aux entreprises de déterminer qui peut visualiser leurs publications non payées sur le fil d’actualité, Facebook offre aux annonceurs de nombreuses façons de cibler du contenu commandité en privilégiant la parution de publications et d'annonces. En plus de permettre de cibler votre public en fonction de critères tels que le lieu, les données démographiques et le type d’appareil, vous pouvez essayer les publicités de sensibilisation locale qui présentent vos annonces aux personnes qui se trouvent à une distance déterminée de votre adresse. Vous pouvez même personnaliser votre message publicitaire pour inclure des renseignements ciblés tels que des directives routières à partir du lieu où l’utilisateur se trouve.

4. Encouragez les clients à passer
Pour faire du bouche-à-oreille, vous pouvez encourager les internautes à indiquer à leurs amis Facebook qu'ils visitent votre entreprise. Lorsqu’un client rend visite à un de vos établissements et qu’il l’indique, une mise à jour contenant le nom de votre entreprise et un lien de votre page Facebook apparaîtra dans le fil d'actualité des amis du client. Un plus grand nombre d’indications de visite peut également améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Facebook et de l’onglet « Lieux proches » sur l’application mobile Facebook.



Vous pouvez encourager vos partisans à indiquer leur visite en offrant des incitations comme des coupons ou des rabais aux personnes qui indiquent leur présence ou même en donnant accès à un service de connexion Wi-Fi gratuit aux clients lorsqu’ils indiquent leur présence dans un de vos établissements.

5. Développer un réseau local d’influenceurs
Les influenceurs locaux, y compris les blogueurs et les médias locaux, ainsi que les entreprises locales, peuvent permettre d’améliorer votre crédibilité et votre visibilité dans votre quartier. Vous pouvez développer un réseau local bénéfique à tous en collaborant à des événements et à des promotions, en fournissant aux blogueurs des renseignements susceptibles d'être utiles à leurs lecteurs, et en partageant des nouvelles et du contenu sur votre page Facebook. Le balisage d’autres pages et l’utilisation de mots-clics locaux dans vos mises à jour peuvent améliorer la visibilité de vos publications auprès de votre public local et encourager les influenceurs à faire de même en balisant votre entreprise dans leurs publications.

Conclusion
Même si la seule présence sur Facebook est une première étape importante de sensibilisation pour rendre votre entreprise plus visible, des stratégies de marketing pertinentes peuvent vous aider à mieux joindre vos consommateurs locaux. Qu’il s’agisse d'un calendrier de publications ou d'optimisation du ciblage, la solution Facebook de Pages Jaunes peut faciliter le bouche-à-oreille numérique pour votre entreprise locale.


Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes

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À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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