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La création du portrait de votre client idéal est un incontournable dans toute stratégie de marketing. Ces représentations de votre ou de vos clients idéaux sont développées à partir d’études de marché et de données sur des clients réels, comme des données démographiques, des comportements et des buts.
Les spécialistes du marketing se servent des portraits de client pour en apprendre davantage à leur sujet, afin de créer des textes, du contenu et des offres qui sauront les interpeller. ITSMA indique* que les acheteurs ont 48 % plus de chances de considérer des fournisseurs de solutions qui personnalisent leur marketing de manière à répondre aux questions et préoccupations de leur clients potentiels. Cependant, selon un sondage mené par Relevance*, 85 % des entreprises ne prennent pas le temps de dresser un portrait efficace de leurs clients idéaux.
Si vous voulez capter l’attention de votre public, vous devez vous inspirer de portraits de client. Suivez les conseils suivants pour les créer :
1. Donnez une définition plus large à votre clientèle
Commencez par déterminer les grandes lignes du ou des portraits, en utilisant l’information que vous avez déjà. Par exemple, si votre entreprise vend des solutions à des équipes de ventes, l’un de vos portraits pourrait être celui d’une personne ayant des responsabilités, comme le vice-président des ventes.
Raffinez ensuite le portrait en y ajoutant une ou deux caractéristiques que vous connaissez déjà. Par exemple, si votre entreprise n’exerce ses activités que dans certaines industries, vous voudrez peut-être classer vos clients de la manière suivante :
Vous pouvez aussi y ajouter d’autres renseignements applicables auxquels vous pouvez penser sans faire de recherches, comme le sexe du client.
2. Créez un modèle pour vos portraits de client
Une fois vos grandes lignes déterminées, créez un modèle de portrait. La version la plus élémentaire devrait inclure ce qui suit :
S’il y a des caractéristiques précises applicables à votre industrie ou entreprise, assurez-vous de les inclure. Voici quelques exemples :
Vous pouvez ajouter autant de caractéristiques que vous le souhaitez afin que vos portraits soient le plus fidèles possible. Gardez-les toutefois alignés sur vos objectifs de marketing, afin qu’ils ne deviennent pas trop complexes. Par exemple, si l’expertise en informatique n’est pas un détail important pour vous puisque votre entreprise vend des pêches, ne l’incluez pas dans votre modèle.
3. Faites des recherches
Une fois votre modèle de portrait de client créé, vous devrez trouver les données qui appuieront l’information présentée. Commencez vos recherches en vous servant des ressources suivantes :
Enfin, donnez à votre portrait un nom crédible, comme s’il s’agissait d’une vraie personne. Voici quelques suggestions de nom:
Commencez par étudier votre public
Apprenez-en davantage à propos de votre public principal en recueillant de l’information quant à la façon dont les gens interagissent avec votre site Web, les annuaires en ligne et les campagnes de marketing. Si vous ne disposez pas des bons outils pour faire ce type de recherches approfondies, communiquez avec l’un des experts de Pages Jaunes pour obtenir de l’aide.
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Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.