Ressources

Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

Comment organiser votre propre événement d’achat local

Mes achats, mon quartier

Maintenant en sa quatrième année, la campagne Mes achats, mon quartier de Pages Jaunes est passée d’un événement d’un jour à une célébration annuelle du magasinage local.


Mais cela ne signifie pas pour autant que les événements n’ont pas leur place dans le programme!


C’est tout le contraire. Plusieurs dates du calendrier se prêtent bien à des événements locaux, qu’il s’agisse des promotions de la rentrée scolaire ou des ventes de trottoir du printemps, par exemple. Et, bien entendu, le week-end entre le Vendredi fou et le Cyberlundi reste essentiel au succès des petites entreprises de partout au pays.


Voici cinq étapes à suivre pour planifier un événement de magasinage local dans votre quartier :

1. Déterminez une date
Il y a, tout au long de l’année, nombre d’événements qui incident les Canadiens à aller magasiner, comme la Saint-Valentin ou l’Halloween. Le week-end traditionnel de Mes achats, mon quartier, qui se situe entre le Vendredi fou et le Cyberlundi, est un bon départ. Comme de nombreux Canadiens fréquentent les grandes surfaces et les détaillants en ligne ces jours-là, les encourager à sortir magasiner localement – à garder leurs dollars dans la communauté – est une excellente idée.


CONSEIL : Planifiez! Vous voudrez commencer à promouvoir votre événement environ un mois d’avance, alors commencer votre planification un mois plus tôt.

2. Promouvez votre événement

Comme pour toute campagne promotionnelle, il y a de nombreuses façons d’annoncer votre événement. Si vous avez une liste de courriels d’abonnés ou si vous publiez régulièrement un bulletin, c’est la façon la plus simple de commencer. Mais envisagez également d’utiliser des médias plus visibles, comme des publicités dans les publications locales ou sur les panneaux extérieurs.


CONSEIL : Diversifiez vos médias! Ne vous restreignez pas à une seule communication; utilisez plusieurs médias – courriel, publipostages et annonces dans les radios locales – pour vous assurer d’attirer l’attention des entreprises et des consommateurs locaux.

3. Socialisez
Ne sous-estimez pas le pouvoir des médias sociaux. De plus en plus d’entreprises ont leurs propres comptes Twitter, Facebook et Instagram, et de plus en plus de consommateurs recherchent et trouvent des petites entreprises dans ces réseaux. Faites la promotion de votre événement dans le plus de réseaux possible et demandez à vos membres de se joindre à la conversation.


CONSEIL : Utilisez un mot-clic! Vous pouvez profiter du mot-clic de la campagne Mes achats, mon quartier de Pages Jaunes (#monquartier) ou vous en créez un. N’oubliez pas toutefois de choisir un mot-clic simple et de l’insérer dans tout votre matériel promotionnel.


4. Prenez la route
Rien n’égale une rencontre en personne avec les responsables de vos entreprises membres. Passez faire un tour à leurs magasins et restaurants. Faites-leur connaître votre événement – non pas seulement la date, mais aussi l’objectif. Aidez-les à saisir l’importance des petites entreprises dans le développement communautaire.


CONSEIL : Sortez l’artillerie lourde! Plus vous avez de matériel à offrir à vos membres, plus ils seront impatients de participer à votre événement. Faites imprimer des affiches et des affichettes pour vitrine qu’ils pourront installer dans leur commerce pour promouvoir l’événement, et prévoyez des cadeaux publicitaires à distribuer le jour de l’événement. Les sacs réutilisables en sont un excellent exemple – ils sont pratiques, écologiques et personnalisables avec un logo ou un message.


5. Faites connaître Mes achats, mon quartier
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un événement d’un jour, Mes achats, mon quartier propose d’intéressantes ressources en ligne aux petites entreprises et aux quartiers pour les aider à apprécier la valeur du magasinage local et du soutien communautaire.


CONSEIL : Suivez-nous dans les médias sociaux! Nous vous informerons tout au long de l’année sur les façons dont vous et votre communauté pouvez participer. Suivez-nous sur Facebook [lien], Twitter [lien] et Instagram [lien] pour vous assurer de ne rien rater!

L’achat local n’est pas quelque chose auquel on ne devrait penser qu’une fois l’an. Organiser un événement de magasinage local dans votre quartier est une excellente façon de créer une nouvelle habitude. Ces quelques conseils vous aideront grandement à organiser le vôtre!

Participez


Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.

Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

Suivez-nous: