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Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

Glossaire du marketing en ligne 101

Mes achats, mon quartier

Connaissez-vous les rudiments du marketing? Voici un glossaire regorgeant de termes de marketing en ligne.


A
Affichage d’annonces :
des publicités en ligne qui dépendent fortement des éléments autres que les textos, comme des images, et bandes audio et vidéo.
Analytique : fournit un premier aperçu de l’efficacité de votre marketing avec mesures et analyses à l’appui.
Annonces vidéo : une annonce en ligne qui utilise un format vidéo.
Appel à l’action (CTA) : bouton, image ou ligne de texte qui invite vos visiteurs, vos clients potentiels et existants à poser un geste (p. ex., achetez maintenant, téléchargez, en savoir plus).


B
Baladodiffusion :
un fichier audio numérique utilisé comme élément de diffusion sur Internet.
Blogue : écrit bref mis à jour fréquemment qui permet d’accroître la fréquentation d’un site pour rejoindre votre public.


C
Client type :
constitue une représentation semi-fictive de votre client idéal fondée sur des études de marché et sur les renseignements sur vos clients actuels.
Conversion : lorsqu’une personne pose un geste souhaité pour atteindre votre objectif de marketing; par exemple, une conversion peut être un client potentiel qui ouvre votre courriel, qui s’abonne à une infolettre ou qui achète un produit.
Coût par action (CPA) : il s’agit du montant que l’annonceur dépense pour chaque action indiquée dans un modèle de tarification en ligne; par exemple, le montant pour chaque clic ou chaque impression.


D
Démographie :
une catégorie précise de la population; elle peut se fonder sur des facteurs tels que l’âge et le sexe. Elle peut vous aider à comprendre votre public cible et à créer des annonces ciblées.


E
Engagement du public :
il s’agit de la façon dont vous et votre public vous engagez les uns les autres. Ou encore, il peut s’agir de la façon dont vous captez l’attention de votre public avec du contenu ou le nombre de partages, de commentaires et de mentions « J’aime » sur votre page Facebook.
Liste de courriels : une liste d’adresses courriel qui forme votre liste de diffusion en ligne.
Taux d’engagement : une façon d’évaluer le succès d’une marque. Le succès peut être défini par le nombre de mentions « j’aime », de messages partagés et de commentaires sur votre réseau social ou par le nombre de personnes qui ont vu votre contenu.


F
Facebook :
le site de média social le plus populaire et aussi un endroit idéal pour faire la promotion de votre entreprise.
Fréquence : le nombre de fois que vous atteignez une personne avec votre message de marketing.


G
Google Adwords :
le système de publicité de Google où les annonceurs misent sur des mots clés afin que leurs annonces apparaissent dans les résultats de recherche de Google.
Contenu privé : contenu en arrière-plan d’un formulaire qui invite une personne à fournir des renseignements pour pouvoir le consulter.


H
HTML :
également appelé langage hypertexte; il s’agit d’un système normalisé pour structurer des fichiers textes avec des éléments de police, de couleur, d’images, d’optimisation des moteurs de recherche, et d’effets d’hyperliens sur un site Web.


I
Infolettre
: dans le domaine du marketing en ligne, une publication diffusée régulièrement à vos abonnés.


M
Marketing de contenu :
une technique de marketing qui consiste à distribuer un contenu pertinent et utile pour attirer un certain public afin d’augmenter vos profits.
Marketing sur les réseaux sociaux : la démarche de promotion de votre entreprise sur les sites Web des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
Mots clés : des mots ou expressions employés dans les moteurs de recherche comme Google. Par exemple, « les meilleurs endroits pour manger des crêpes à Montréal » peut être une expression dans laquelle chaque mot de la phrase représente un mot clé.


O
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) :
le processus d’amélioration de la visibilité d’un site Web dans les résultats non payés d’un moteur de recherche.


P
Page de renvoi :
la section d’un site Web consulté en cliquant sur un lien hypertexte d’une autre page Web, en général la page d’accueil d’un site Web.
Page des résultats du moteur de recherche : la liste des résultats retournés par un moteur de recherche en réponse une demande par mots-clés. PJ.ca est un moteur de recherche où les personnes peuvent saisir des mots-clés pour trouver une entreprise locale.
Pages Jaunes : l’endroit idéal pour annoncer votre entreprise sur le plan local ou pour trouver une entreprise du quartier.
Paiement au clic (PPC) : le montant que l’annonceur verse pour obtenir un clic publicitaire.
Plan du site XML : un document qui aide le moteur de recherche Google et d’autres moteurs de recherche importants à mieux comprendre votre site par un balayage.
Portée : le nombre de personnes que vous touchez avec votre message marketing.
Présence en ligne : l’existence en ligne de votre entreprise que les gens peuvent découvrir par une recherche en ligne.
Public cible : un groupe de personnes sur lequel une entreprise cible ses activités de marketing.
Publicité imprimée : une forme de publicité créée par l’entremise du média de l’imprimerie.


R
Reciblage :
une technique publicitaire qui cible les personnes qui ont visité votre site, mais qui ne se sont pas encore inscrites ou qui n’ont pas encore fait d’achat.
Rendement de l’investissement (ROI) : méthode de calcul qui sert à évaluer les profits réalisés par chaque investissement lié au marketing.


S
Segmentation :
le processus qui consiste à diviser le public cible en différentes catégories selon leurs besoins particuliers ou leurs champs d’intérêt.
Site Web mobile : un site Web optimisé pour la consultation sur un appareil mobile.


T
Taux de clics (TDC) :
nombre de personnes qui cliquent sur un lien particulier par rapport au nombre total d’utilisateurs qui ont visionné une page, un courriel ou une annonce. Il aide à déterminer le succès de chaque campagne marketing en ligne.
Taux de rebond : le pourcentage de visiteurs d’un site Web particulier qui quittent le site après n’avoir visionné qu’une seule page.
Test A/B : consiste à comparer deux versions différentes d’une même page Web, d’un même affichage ou d’une même annonce dans un moteur de recherche afin de savoir laquelle a le meilleur rendement.


V
Visiteurs uniques :
nombre de nouvelles personnes qui visitent un site Web.


W
Webinaire :
un atelier vidéo en ligne qui peut être une présentation, une discussion, une démonstration ou une séance de formation.


Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes

Participez


Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.

Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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