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Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

Identifier votre public cible

Mes achats, mon quartier

Quand il s’agit de créer du contenu pour vos clients, il est essentiel de cibler à qui s’adressent vos messages. Vous pouvez avoir un excellent contenu ou une offre formidable, mais si vous écrivez au mauvais public, vous perdez sans doute votre temps.


Voici trois éléments à considérer pour vous aider à mieux identifier votre public cible :


1. Connaître votre client type


Votre client type* est une représentation de votre client idéal fondée sur des études de marché et l’information que vous possédez déjà sur vos clients existants. Par exemple, vous pouvez visualiser un parent ou un propriétaire et y associer des caractéristiques particulières, telles que l’emploi, le nombre d’enfants, voire même le genre de voiture qu’il conduit.


La connaissance du client type aide les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise à mieux visualiser leur client afin de créer du contenu, des services et des offres pour une personne particulière avec des intérêts réels, plutôt que pour un public générique.


Par exemple, si vous offrez des programmes d’entraînement à la course, vous pourriez offrir un bulletin ou du contenu séparé pour les marathoniens chevronnés et les débutants qui participent à une épreuve de 5 km. Le débutant peut souhaiter des conseils percutants pour son niveau, alors que le marathonien aimerait recevoir de l’information sur du matériel de course professionnel et des conseils pour accroître sa vitesse.


Une excellente façon de vous aider à créer des clients types est d’interviewer vos clients existants. Vous pouvez communiquer avec eux en personne, au téléphone, ou leur envoyer un sondage en ligne. Questionnez-les sur leurs intérêts et sur leurs besoins.


Voici un modèle pour vous aidera à démarrer :

modèle

2. Comprenez le parcours de votre acheteur


En livrant le contenu approprié dans le parcours de l’acheteur* de votre client, vous pouvez l’aider dans sa décision d’achat, mais vous devez d’abord comprendre où il en est dans son cheminement : sensibilisation, considération, décision.


À l’étape de sensibilisation, votre acheteur est aux prises avec un problème et tente souvent de le comprendre en faisant plus de recherche. Par exemple, dans le cas de Jean Tremblay, il veut améliorer sa forme physique et prendre part à une course de 5 km, mais il ne sait pas comment s'y prendre ni comment s’entraîner.


Cette étape est un bon moment pour partager du contenu éducatif, centré sur le besoin de votre acheteur (p. ex., en apprendre plus sur la santé cardiaque) plutôt que de lui offrir votre solution (p. ex., s’inscrire à une leçon de course).


À l’étape de considération, votre acheteur a clairement défini ce qu’il cherche. Dans le cas présenté, Jean décide qu’il doit créer un horaire et obtenir des conseils, que ce soit sur un blogue, ou auprès d’un groupe de coureurs ou d’un entraîneur personnel.


Il s’agit d’un excellent moment pour lui proposer votre solution (p. ex., des horaires d’entraînement spécialement créés pour les professionnels occupés).


Pour finir, à l’étape de décision, votre acheteur a choisi une solution, une stratégie, une méthode ou une approche, et il crée une longue liste de marchands ou de produits. À ce moment-ci, Jean est prêt à prendre une décision d’achat et cherche des entraîneurs de course dans son quartier. Il évalue maintenant si vous êtes la bonne entreprise pour lui, c’est donc une bonne idée de lui envoyer des témoignages, des prix détaillés ou de l’information sur des offres d’essai, afin de l’aider à décider.


3. Découvrez comment atteindre votre public


Lorsqu’il s’agit de diffuser votre contenu, il est essentiel de savoir où se situe votre public et comment l’atteindre.


Examinez vos rapports en ligne pour découvrir comment vos clients vous trouvent et quel contenu ils consomment le plus. Si vous publiez sur des médias sociaux, notez les messages les plus populaires pour vos clients types.


Voici un excellent moyen de créer du contenu qui intéresse votre public :

  • Find the top 5 blogs they read 
  • Find the top 5 podcasts or radio shows they listen to 
  • Find the top 5 news sources they watch
  • Find the meetups or events they go to

Participez


Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.

Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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