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Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

La ville-entrepôt : Comment les détaillants des quartiers peuvent-ils soutenir la concurrence à l’âge du numérique?

La ville-entrepôt : Comment les détaillants des quartiers peuvent-ils soutenir la concurrence à l’âge du numérique?

De nos jours, les détaillants locaux ont de plus en plus de difficulté à soutenir la concurrence des grandes surfaces, des chaînes nationales et des géants sur Internet. Qu’il s’agisse de Best Buy ou de Bureau en gros, en encore d’Alibaba, d’Amazon et de eBay, la commodité, le choix et les prix de ces marques éloignent les consommateurs des magasins des quartiers.

Comme exploitant d’une petite entreprise, vous vous dites peut-être : Comment puis-je soutenir la concurrence de ces géants et de mes concurrents locaux? La question peut vous paraître décourageante – ou même futile. Mais le temps n’est pas encore venu de fermer vos portes et d’abandonner la lutte!

Le temps est venu de redéfinir la concurrence
Fermer boutique n’est pas votre seule option. Avez-vous pensé vous joindre à vos voisins pour unir vos forces contre les chaînes et les géants d’Internet?

Il est facile de voir la boutique d’en face comme un concurrent. Elle est devant chez vous, tous les jours, et vous pouvez voir ses clients sortir avec leurs achats! Mais les ventes que vous perdez au profit de ce concurrent sont bien peu comparativement à ce que vous font perdre les grands détaillants.

Il est temps de cesser de penser que les commerces de votre quartier sont des concurrents et de commencer à les considérer comme des alliés.

Travailler ensemble dans votre quartier
La façon la plus simple de commencer est de collaborer avec votre association de commerçants locale, et de faire connaissance avec vos voisins. Ces associations sont vouées au bien-être des quartiers locaux, en partant de la plantation d’arbres pour aider les entreprises à réussir. Plusieurs cherchent des bénévoles dans les entreprises locales pour faire partie de leur conseil d’administration et de leurs comités, et c’est une excellente façon de commencer à unifier votre quartier.

Mais à l’heure où la technologie se déplace à l’avant-plan de l’expérience de magasinage – tant pour les consommateurs que pour les propriétaires d’entreprises – surgiront de nouvelles et magnifiques façons pour les entreprises locales de s’unifier contre les gros joueurs.

Transformez votre quartier en une grande surface numérique
Et si tous les commerces de votre quartier étaient vus ensemble, comme un tout, plutôt que comme des magasins individuels? Une destination unique qui a tout à offrir?

Votre première réflexion pourrait être : « ça ressemble à un centre commercial »! Et vous auriez raison. Mais poussons l’argument un peu plus loin. Et si vous pouviez utiliser la technologie pour créer une destination numérique unique, de navigation facile, pour vos clients – et une arrière-boutique intégrée d’utilisation facile où les détaillants locaux pourraient gérer leurs stocks et leurs prix? Les magasins participants et leurs stocks, et la tarification peuvent être géolocalisés pour le consommateur – lui offrant les options de prix et de produit les meilleures et les plus proches – ce qui uniformise les règles du jeu pour tous, commerces de proximité et géants du commerce électronique.

Cet « entrepôt numérique » pourrait servir à la fois de boutique et de salle d’exposition. Grâce au commerce électronique intégré, les consommateurs peuvent acheter leur marchandise directement de vous en ligne – ou utiliser votre site Web pour voir ce que vous avez en stock et venir en magasin voir, toucher, essayer et acheter la marchandise.

Les avantages que vous en retirez :

  • Une meilleure visibilité de qui fait son magasinage en ligne, de ce qu’il cherche et du moment où il cherche.
  • Un accès simplifié au commerce électronique et à la gestion numérique des stocks
  • Évolution de la concurrence – de commerce de quartier, vous accédez à l’échelle nationale


Les avantages que les consommateurs en retirent :

  • Un guichet intégré unique où faire des recherches locales préalables à l’achat – selon leurs propres conditions
  • Confiance accrue envers les détaillants locaux
  • Choix d’acheter en ligne ou en magasin


Plusieurs consommateurs ont tendance à magasiner localement si le prix et le choix se comparent à ceux qu’ils retrouvent ailleurs et si l’expérience est convaincante et accessible. L’entrepôt numérique fusionne la commodité du numérique avec l’expérience humaine offerte par les commerces de détail locaux. Il rend les entreprises plus accessibles et procure plus d’options au consommateur.

Prochaines étapes
L’entrepôt numérique n’est pas une solution magique, mais travailler en plus étroite collaboration avec vos voisins est une initiative que vous pouvez entreprendre dès demain. Communiquez avec votre association de commerçants et commencez à unifier votre quartier!

Participez


Exprimez votre soutien pour le magasinage dans votre communauté en plaçant une affichette autocollante Mes achats, mon quartier dans la vitrine de votre commerce ou un bandeau numérique dans votre site Web. Procurez-vous ce matériel gratuit aujourd’hui même!

Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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