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Le fossé numérique : Comment les petites entreprises canadiennes peuvent-elles combler l’écart?

Le fossé numérique : Comment les petites entreprises canadiennes peuvent-elles combler l’écart?

Le secteur du détail est à la croisée des chemins au Canada. Tous les détaillants – du plus petit au plus grand – sont confrontés à de nouvelles menaces émanant du sud de la frontière et du reste du monde. Les petits détaillants locaux, en particulier, en subissent les effets : leurs volumes réduits et leurs marges plus serrées les forçant à faire face à une nouvelle – et désagréable – réalité, alors que de plus en plus de gros joueurs et d’entreprises américaines accèdent au marché du commerce de détail canadien.

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel : le numérique. Les détaillants qui adoptent la nouvelle réalité numérique canadienne – plutôt que de la considérer comme de la concurrence et comme l’éventuel glas du magasinage canadien – trouveront des façons de réussir et de prospérer dans leurs communautés.

Les réalités d’un contexte en mutation
Selon un rapport Ipsos, récemment réalisé pour Pages Jaunes sur l’environnement numérique canadien, le Canada demeure un chef de file mondial de l’adoption du numérique par les consommateurs, mais les capacités numériques des détaillants du pays accusent un retard considérable sur les ceux d’autres pays.

Le décalage évident entre le comportement des consommateurs et les endroits où ils magasinent est significatif – et troublant. Il importe de tenir compte du fait que les consommateurs ne font pas qu’adopter le numérique – celui-ci devient partie intégrante de nos vies. Nos interactions et nos relations – entre êtres humains, ainsi qu’entre les services que nous utilisons et les endroits où nous magasinons – prennent aussi la voie numérique.

Si les consommateurs interagissent dans un univers numérique et que les magasins où ils veulent magasiner n’y sont pas… ils vont tout simplement trouver d’autres commerces qui y sont. Et c’est là que la menace des détaillants géants en ligne devient de plus en plus pressante. Leur taille, leur portée et leur vaste choix – sans compter les prix et la commodité qu’ils offrent – éloignent de plus en plus les petits détaillants de l’esprit du consommateur.

Ce n’est un secret pour personne que nombre de ces détaillants géants en ligne proviennent des États-Unis. La relation qu’entretient le Canada avec son voisin du sud représente un défi depuis longtemps – notre proximité a toujours permis aux consommateurs de se rendre compte des nombreux choix qu’on ne trouve pas sur nos tablettes. Internet donne aux consommateurs canadiens un meilleur accès encore à ces marchandises et produits.

Que peut donc faire une entreprise locale?

Des possibilités numériques bien réelles
Comme les Canadiens sont bien ancrés dans le monde numérique et qu’ils sont de plus en plus portés à magasiner en ligne, et alors que les grands détaillants redoublent d’efforts en ligne – les entreprises canadiennes locales risquent de se retrouver sur le pavé.

Mais la partie n’est pas jouée pour autant. Voici quatre façons dont votre entreprise locale peut se démarquer et s’adapter au contexte en mutation du secteur du commerce de détail canadien.

1. Adoptez le numérique
Si vous avez lu ce qui précède, ceci vous paraîtra évident. Les entreprises modernes ont besoin d’un site Web, c’est certain – mais pas celui que votre neveu vous a créé en revenant de l’école. Un site conçu et construit par un professionnel que vos clients peuvent trouver facilement et avec lequel ils peuvent interagir aisément est essentiel – et ce n’est là que la première étape.

Les petites entreprises d’aujourd’hui doivent disposer d’une stratégie de marketing numérique qui leur assure une présence en ligne constante et leur permet d’interagir et de dialoguer avec les clients au plan local – et au-delà. Pour ce faire, elles peuvent avoir recours à des mises à jour de leur site Web, au blogage, à l’optimisation des moteurs de recherche, aux médias sociaux, etc.

2. Concentrez-vous sur ce qui vous différencie
Une grande entreprise n’est pas nécessairement une meilleure entreprise. Les petites entreprises sont agiles et souples, elles sont capables de s’adapter aux tendances et aux demandes des clients plus rapidement. Vous pouvez offrir une attention individualisée et personnaliser l’expérience des consommateurs. Sans compter que vous n’êtes pas à la merci d’une stratégie globale d’entreprise ou des caprices d’actionnaires.

Tentez de trouver ce que vous pouvez faire mieux, plus rapidement, à meilleur prix – ou tout simplement différemment – que vos gros concurrents. Et placez vos trouvailles au cœur de votre stratégie de marketing numérique!

3. Rejoignez les clients en ligne
La touche personnelle est l’une des marques de commerce du magasinage local. Les propriétaires de magasins et d’entreprises peuvent vraiment apprendre à connaître leurs clients, chose que les grandes entreprises – et particulièrement les détaillants en ligne – ne peuvent pas faire. Et le marketing numérique peut vous aider à tisser ces liens. Les médias sociaux sont synonymes d’interactions et de partages; et transformer un abonné des médias sociaux en un client payant est une expérience extrêmement gratifiante.

4. Envisagez de former des alliances stratégiques
Dans un article récent, nous avions discuté de l’idée de la «ville-entrepôt » – un concept selon lequel plusieurs petites entreprises d’un quartier pourraient, pour leurs clients, faire équipe pour créer une expérience de magasinage numérique comparable à celle d’un centre commercial ou même d’un grand détaillant en ligne.

Même si vous n’êtes pas prêt à bâtir un entrepôt numérique avec vos voisins, en travaillant ensemble dans votre communauté, vous contribuerez au succès à long terme de votre quartier. Communiquez avec votre association de commerçants locale pour savoir comment vous et vos collègues entrepreneurs pouvez aider votre communauté à prospérer – et vos entreprises à réussir.

Si vous craignez de prendre du retard sur vos pairs ou de ne jamais pouvoir rattraper les gros joueurs, Pages Jaunes est là pour vous aider. Visitez-nous en ligne et parlez à l’un de nos experts pour savoir comment nous pouvons vous aider à bâtir un site Internet solide, à générer de l’achalandage, à vous lancer dans les médias sociaux, et plus encore.

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Exprimez votre soutien pour le magasinage dans votre communauté en plaçant une affichette autocollante Mes achats, mon quartier dans la vitrine de votre commerce ou un bandeau numérique dans votre site Web. Procurez-vous ce matériel gratuit aujourd’hui même!

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À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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