Ignorer la navigation

Ressources

Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

L’inscription aux annuaires locaux contribue à l'optimisation des moteurs de recherche

Mes achats, mon quartier

Comme les moteurs de recherche sont l'un des principaux véhicules qui permettent aux consommateurs de trouver les entreprises locales, vous avez déjà certainement pensé à la façon d’optimiser le rang de votre entreprise auprès des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que votre site Web réponde aux spécifications de Google, sans oublier que votre contenu doit aussi correspondre à ce que les internautes recherchent. Mais il existe une autre stratégie qui peut faire une différence notable : vous inscrire dans des annuaires locaux.



Pour bien cerner de quelle façon les annuaires locaux peuvent améliorer le classement de votre site Web auprès des moteurs de recherche, il convient d’examiner ce que les moteurs de recherche, comme Google, utilisent pour déterminer la façon de classer les entreprises locales dans leurs pages de résultats:

  • Des facteurs techniques, comme le plan de site, la structure URL, les métadonnées et le balisage
  • L’utilisation de mots-clés et le contenu
  • L’optimisation pour les appareils mobiles
  • La cohérence des détails tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise
  • Les références et les liens en ligne vers votre entreprise à partir d’autres sites Web crédibles, qui agissent comme des « multiplicateurs de liens », ou des recommandations pour votre site
  • Critiques

La contribution des annuaires locaux est cruciale (en particulier pour les derniers éléments) parce que les moteurs de recherche accordent une importance particulière aux citations et à la création de liens pour glaner des renseignements à propos de votre entreprise. La cohérence est importante : les moteurs de recherche valident les détails et formats des coordonnées de votre entreprise. L'inscription aux annuaires locaux peut vous aider à veiller à ce que l’information soit identique dans tous les cas. Même si l’inscription ne fournit pas de lien vers votre site Web, les moteurs de recherche comptent cette instance de renseignement cohérent comme une citation et utilisent cette information comme un indice de fiabilité.


Lorsque votre entreprise apparaît dans des annuaires locaux, vous bénéficiez de leur crédibilité auprès des moteurs de recherche. Les annuaires réputés comme PJ.ca, Yelp, Yahoo et Mapquest* ont passé de nombreuses années à établir leur réputation, en recueillant une multitude de liens de retour vers leur site, sans oublier les critiques d’utilisateurs. C’est pourquoi les sites des annuaires apparaissent parmi les premiers résultats dans les recherches.


Cette crédibilité se reflète sur votre entreprise et la rend plus visible. Tout d’abord, votre site Web bénéficie de l’effet « multiplicateur de liens » conféré par l’annuaire. Ensuite, même si quelqu’un effectue une recherche locale en ciblant votre catégorie d’entreprise sans avoir toutefois mentionné la vôtre par son propre nom, des renseignements tels que votre adresse et votre catégorie d’activité peuvent vous aider à vous hisser parmi les résultats de la recherche. (De plus, si vous n’avez pas encore de site Web, les inscriptions aux annuaires locaux peuvent permettre de fournir des renseignements exacts à propos de votre entreprise, tels que son adresse, son numéro de téléphone et les heures d’ouverture.)


L'aspect quantitatif n'est pas à négliger. Un plus grand nombre de références cohérentes dans des sites Web réputés feront augmenter vos chances de figurer dans les résultats de recherches. Cela fait de la solution NetSync de Pages Jaunes une excellente solution pour les entreprises qui souhaitent profiter de cet avantage. Si vous n'avez pas le temps de coordonner la création d’un volume important de profils, cette solution vous donnera accès à plus de 40 sites Web, annuaires et applications clés.

Conclusion
Si vous souhaitez que des clients potentiels trouvent votre entreprise locale dans les moteurs de recherche, l'inscription dans les annuaires locaux est un pas dans la bonne direction. La solution NetSync de Pages Jaunes permet d’être répertorié dans des dizaines d’annuaires clés, avec des mises à jour de profil en une seule étape pour toutes les plateformes si vous devez modifier certains détails de vos coordonnées d'entreprise.


Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes

Participez


Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.

Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

Suivez-nous:

Tous droits réservés 2023 - Mention légale
Création de

Mention legale