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Quand devriez-vous publier sur Facebook pour interagir avec plus de clients?

Quand devriez-vous publier sur Facebook pour interagir avec plus de clients?

En principe, gérer une page Facebook est simple. En pratique, ce n’est pas toujours le cas. Selon les analystes de Needham*, qui ont cité les données de comScore, Facebook compte plus de 1,44 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier, et ces utilisateurs consacrent en moyenne plus de 20 minutes par jour à Facebook. Cela correspond à environ 20 % de tout le temps passé en ligne, ce qui ne vous laisse pas de grandes opportunités pour recruter le client idéal. Par contre, vos chances d’attirer tout simplement un client sont en fait très élevées, surtout si on les compare à celles d’autres plateformes de marketing en ligne.


Afin de ne pas publier trop souvent pour rien, il est préférable de découvrir le meilleur moment qui vous permettra d’attirer vos clients idéals grâce à seulement quelques publications. Voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif :

1. Élaborez un plan
Avant de commencer à publier et à faire de la publicité sur Facebook, élaborez une stratégie avec un objectif clair. Voulez-vous stimuler les ventes? Trouvez des abonnés pour votre infolettre? Accroître la notoriété de la marque? Augmenter le nombre d’adeptes sur votre page d’entreprise? Quel qu’il soit, fixez un objectif et bâtissez votre stratégie autour de celui-ci.


Ensuite, élaborez les tactiques qui vous permettront de mettre en œuvre votre stratégie. Par exemple, si vous voulez stimuler les ventes, vous pourriez créer un ensemble d’annonces sur vos produits, avec un appel à l’action clair qui invite votre public à les acheter ou à les tester. N’oubliez pas aussi d’établir un budget et de déterminer quels seront vos critères de ciblage.


Lorsque vous aurez lancé votre première campagne, consultez l’outil des statistiques de votre page Facebook pour obtenir de l’information sur vos adeptes. Vous pourrez ainsi évaluer si vos efforts ont permis d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et faire des ajustements pour vos campagnes futures.


CONSEIL : Vous pouvez accéder à l’outil des statistiques de votre page Facebook lorsqu’au moins 30 personnes aiment votre page.

2. Renseignez-vous sur votre public
Pour connaitre le meilleur moment pour publier votre contenu, vous devez bien entendu savoir quand votre public utilise Facebook et pourquoi, ce qui exige de faire un peu de recherches. L’outil Statistiques d’audience de Facebook, accessible par l’intermédiaire de votre gestionnaire de publicités, vous permet d’évaluer vos clients potentiels en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur style de vie, de leur éducation, de leur langue, de leur emplacement et de leurs caractéristiques similaires. Il permet également de vérifier leur comportement d’achat antérieur et la fréquence générale à laquelle ils sont sur Facebook. Une fois que vous aurez recueilli toute cette information et développé vos personnalités marketing, vous aurez une bien meilleure compréhension du moment idéal pour publier et atteindre votre public idéal. Gardez simplement à l’esprit que vous devrez d’abord lancer plusieurs campagnes pour obtenir ces données.

3. Choisissez la bonne journée
Certaines journées sont meilleures que d’autres pour publier sur Facebook. Selon QuickSprout*, les jeudis et les vendredis sont les journées durant lesquelles l’engagement des utilisateurs est le plus fort. À l’inverse, le lundi et le mercredi sont les journées qui obtiennent les plus faibles taux d’engagement. Le samedi et le dimanche se situent quelque part entre ces deux extrêmes. QuickSprout note également que les gens ont tendance à être plus heureux le vendredi, ce qui en fait la meilleure journée pour créer des publications amusantes ou réjouissantes.

4. Choisissez le bon moment
Le moment de la journée importe également. De nombreuses sources, dont QuickSprout*, Fast Company* et Huffington Post*, conviennent que la période idéale pour publier sur Facebook est entre 13 h et 15 h, peu importe la journée. QuickSprout précise davantage ces données et indique que 13 h est le meilleur moment pour obtenir le plus de partages, et 15 h est le moment idéal pour obtenir le plus de clics. Quant à elle, Fast Company souligne que les pires moments pour publier sont avant 8 h et après 20 h la fin de semaine.

5. Variez vos publications
Pour vous assurer que votre niveau d’engagement ne chute pas, évitez de créer des publications dont le format et le contenu sont similaires, car vos adeptes s’en lasseront et ils commenceront à les ignorer, même lors des meilleures journées. Pour résoudre ce problème, rendez votre contenu plus intéressant en expérimentant divers types de publications, y compris des photos, des vidéos, des articles, des sondages et des concours. Mais ne vous éloignez pas trop de votre plan de marketing sur Facebook.

6. Soyez d’actualité
Tirez parti du temps des Fêtes et d’autres journées spéciales en les mentionnant dans vos publications. Par exemple, si vous croyez que votre produit ferait un excellent cadeau pour les vacances d’hiver, créez une publication qui en fait la promotion à ce titre. Assurez-vous de lancer votre campagne au moins une semaine avant la fête en question ou vous pourriez ne pas atteindre vos objectifs. Et règle générale, ne publiez rien qui semble désuet.

7. Créez des publications régulièrement
Assurez-vous que la fréquence à laquelle vous publiez est aussi régulière que possible. Même si vous ne créez que deux ou trois publications par semaine, vous devriez respecter la même fréquence. Assurez-vous d’éviter les situations où vous créez dix publications une semaine et une seule la semaine suivante. En faisant cela, vous donnerez une image incohérente à votre marque ou dans le pire des cas, une image non professionnelle. Pour établir un flux continu de contenu, créez un calendrier et publiez au moment où vous croyez pouvoir atteindre votre auditoire idéal.

8. N’ayez pas peur d’expérimenter, à l’occasion
Bien que vous devriez privilégier la constance autant que possible, ne publiez pas toujours votre contenu le même jour, à la même heure. Sortez de votre zone de confort de temps à autre et essayez différents moments. Mais peu importe le moment auquel vous publiez, assurez-vous de surveiller les résultats. Qui sait, vous pourriez découvrir que, contrairement à ce qui est recommandé, les lundis soirs conviennent mieux pour votre entreprise que les jeudis et vendredis après-midis.

Laissez-nous vous aider
Tenir un calendrier pour les médias sociaux et créer des publications pour votre page Facebook représentent beaucoup de travail. Si la gestion de votre entreprise occupe la majorité de votre temps, communiquez avec les experts des médias sociaux de Pages Jaunes. Non seulement ils mettront en place votre page Facebook en plus de la tenir à jour, mais ils vous aideront à créer un bassin d’adeptes, à stimuler le bouche-à-oreille numérique et à accroître le trafic sur votre page.

Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes.

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