Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.
Au moment de planifier votre stratégie numérique, il est fort probable que vous avez entendu parler des sites Web mobiles ou que vous y ayez pensé. Après tout, 73 % des Canadiens possèdent des téléphones intelligents et un nombre croissant de personnes utilisent uniquement les appareils mobiles pour accéder à Internet*. En effet, certaines personnes n’utilisent plus du tout d'ordinateur!
Ces données peuvent constituer des arguments convaincants pour créer un site Web mobile, mais avant de procéder, il est essentiel de comprendre ce que ce type de site représente vraiment et ce qu’il peut apporter à votre entreprise locale.
Sites Web c. applications mobiles
Étant donné que les sites Web mobiles et les applications mobiles sont conçus pour être accessibles à partir de téléphones intelligents, certaines personnes peuvent utiliser les deux termes de manière interchangeable. En fait, ils représentent deux choses bien distinctes. Un site Web mobile n’est pas très différent d’un site Web standard : il est codé dans un langage informatique appelé HTML, lequel peut servir à afficher du texte, des photos, des vidéos et autres renseignements. Les utilisateurs peuvent accéder au site depuis un navigateur comme Apple Safari ou Google Chrome.
La principale différence entre un site Web mobile et un site standard, c’est que le site mobile est conçu pour fonctionner et donner de meilleurs résultats sur un petit écran (souvent tactile). Les textes et les images peuvent paraître plus grands ou peuvent être disposés différemment pour qu’ils donnent de meilleurs résultats sur les téléphones intelligents; l’utilisateur n’a pas besoin de faire un zoom, et les menus et menus déroulants peuvent être légèrement modifiés pour être plus performants sur les écrans tactiles. À une certaine époque, l’optimisation pour un mobile voulait dire créer un site distinct, la réactivité des sites Web s'améliore de plus en plus et la conception s’ajuste automatiquement en fonction de la source de consultation de votre site Web. (Pour simplifier le tout, les Forfaits de site Web de Pages Jaunes incluent un site Web mobile gratuit pour que chaque internaute qui visite votre site puisse voir la meilleure version sur la plateforme qu’il utilise.)
D'autre part, une application est une interface unique qu’un utilisateur doit télécharger depuis une boutique d’applications, pour l'installer sur son téléphone. Les applications doivent être conçues expressément pour la plateforme dans laquelle elle existe (par ex., applications iOS pour iPhone et applications Android pour la boutique Google Play). Selon leur mode de fonctionnement, certaines applications nécessitent une connexion Internet pour visualiser le contenu, alors que d'autres permettent de télécharger le texte et les images pour demeurer accessibles ultérieurement.
Le principal avantage des sites Web mobiles par rapport aux applications, c’est qu’ils sont disponibles immédiatement pour les chercheurs mobiles et n’exigent pas que les clients potentiels téléchargent une application spéciale avant d'accéder à votre contenu mobile.
Alors, pourquoi adhérer au mobile?
Bien, en plus de la croissance de la pénétration et de l’utilisation des téléphones intelligents au Canada, un site Web optimisé de façon appropriée pour les appareils mobiles peut stimuler les ventes des entreprises locales. En voici quelques raisons :
Ne manquez pas une occasion d'établir un contact
Les sites web mobiles sont un outil important et puissant qui permet de rejoindre les Canadiens sur leurs téléphones intelligents. En fait, il devient de plus en plus difficile de rejoindre les consommateurs si vous n'avez pas de site mobile. Nous offrons un guide gratuit qui vous montrera comment un site mobile peut vous aider à rejoindre plus de clients.
Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes.
*En anglais seulement.
Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.