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Des articles, des guides et des astuces conçus pour vous aider à consolider vos efforts de marketing numérique – et à vous démarquer dans votre quartier.

Qu’est-ce qu’un site Web mobile signifie vraiment?

Qu’est-ce qu’un site Web mobile signifie vraiment?

Au moment de planifier votre stratégie numérique, il est fort probable que vous avez entendu parler des sites Web mobiles ou que vous y ayez pensé. Après tout, 73 % des Canadiens possèdent des téléphones intelligents et un nombre croissant de personnes utilisent uniquement les appareils mobiles pour accéder à Internet*. En effet, certaines personnes n’utilisent plus du tout d'ordinateur!

Ces données peuvent constituer des arguments convaincants pour créer un site Web mobile, mais avant de procéder, il est essentiel de comprendre ce que ce type de site représente vraiment et ce qu’il peut apporter à votre entreprise locale.

Sites Web c. applications mobiles
Étant donné que les sites Web mobiles et les applications mobiles sont conçus pour être accessibles à partir de téléphones intelligents, certaines personnes peuvent utiliser les deux termes de manière interchangeable. En fait, ils représentent deux choses bien distinctes. Un site Web mobile n’est pas très différent d’un site Web standard : il est codé dans un langage informatique appelé HTML, lequel peut servir à afficher du texte, des photos, des vidéos et autres renseignements. Les utilisateurs peuvent accéder au site depuis un navigateur comme Apple Safari ou Google Chrome.

La principale différence entre un site Web mobile et un site standard, c’est que le site mobile est conçu pour fonctionner et donner de meilleurs résultats sur un petit écran (souvent tactile). Les textes et les images peuvent paraître plus grands ou peuvent être disposés différemment pour qu’ils donnent de meilleurs résultats sur les téléphones intelligents; l’utilisateur n’a pas besoin de faire un zoom, et les menus et menus déroulants peuvent être légèrement modifiés pour être plus performants sur les écrans tactiles. À une certaine époque, l’optimisation pour un mobile voulait dire créer un site distinct, la réactivité des sites Web s'améliore de plus en plus et la conception s’ajuste automatiquement en fonction de la source de consultation de votre site Web. (Pour simplifier le tout, les Forfaits de site Web de Pages Jaunes incluent un site Web mobile gratuit pour que chaque internaute qui visite votre site puisse voir la meilleure version sur la plateforme qu’il utilise.)

D'autre part, une application est une interface unique qu’un utilisateur doit télécharger depuis une boutique d’applications, pour l'installer sur son téléphone. Les applications doivent être conçues expressément pour la plateforme dans laquelle elle existe (par ex., applications iOS pour iPhone et applications Android pour la boutique Google Play). Selon leur mode de fonctionnement, certaines applications nécessitent une connexion Internet pour visualiser le contenu, alors que d'autres permettent de télécharger le texte et les images pour demeurer accessibles ultérieurement.
Le principal avantage des sites Web mobiles par rapport aux applications, c’est qu’ils sont disponibles immédiatement pour les chercheurs mobiles et n’exigent pas que les clients potentiels téléchargent une application spéciale avant d'accéder à votre contenu mobile.

Alors, pourquoi adhérer au mobile?
Bien, en plus de la croissance de la pénétration et de l’utilisation des téléphones intelligents au Canada, un site Web optimisé de façon appropriée pour les appareils mobiles peut stimuler les ventes des entreprises locales. En voici quelques raisons :


  • Optimisation pour les moteurs de recherche : Reconnaissant le fait que de plus en plus de personnes effectuent des recherches à partir de leur téléphone, Google a procédé à des changements d’algorithme qui privilégient les sites Web qui offrent la meilleure expérience utilisateur sur toutes les plateformes. En fait, ils en sont même à retirer de la liste les sites qui n’offrent pas d'expérience mobile optimisée de manière appropriée. Ce qui veut dire que si vous n’avez pas de site Web mobile, vos clients ne pourront vous trouver.
  • Vos clients effectuent des recherches à partir de leur téléphone : Les données démontrent clairement que non seulement les personnes se servent de leur téléphone pour trouver des entreprises, mais qu’elles prennent rapidement des décisions d’achats hors ligne après avoir effectué une recherche sur les entreprises locales à partir de leur téléphone. Les données de ComScore révèlent que 88 % des utilisateurs de téléphones intelligents effectuent des recherches locales*. Mieux encore, cette même étude a permis de constater que 78 % des recherches locales se sont traduites par des ventes hors ligne, habituellement dans les heures suivantes. Offrir une expérience mobile vous permet de cibler les clients avec des annonces de recherche en ligne lorsqu’ils se trouvent à proximité — même à quelques rues de votre entreprise (en outre, l’étude montre que les annonces hyperlocales ont un taux de clics 50 % plus élevé*).
  • Il n’a jamais été aussi facile d’adhérer au mobile : En plus d’avoir recours aux services d’une équipe pour la conception, le développement, l’expérience utilisateur et la rédaction publicitaire, pour réaliser la vision que vous avez de site Web, les forfaits de site Web de Pages Jaunes incluent l’optimisation de votre site Web pour le mobile afin que vous puissiez exploiter le bassin considérable de clients potentiels qui utilisent leur téléphone intelligent, sans effort ni frais additionnels.


Ne manquez pas une occasion d'établir un contact

Les sites web mobiles sont un outil important et puissant qui permet de rejoindre les Canadiens sur leurs téléphones intelligents. En fait, il devient de plus en plus difficile de rejoindre les consommateurs si vous n'avez pas de site mobile. Nous offrons un guide gratuit qui vous montrera comment un site mobile peut vous aider à rejoindre plus de clients.

Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes.


*En anglais seulement.

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À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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