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7 tendances que les PME devraient connaître pour rester pertinentes

De plus en plus de consommateurs choisissent de soutenir les petites entreprises. Mais comment ces PME peuvent-elles garder leur attrait et continuer à prospérer? En restant au fait de toutes les tendances qui touchent les PME—et comme les personnes de la génération du millénaire forment une cohorte démographique majeure, elles ont un impact de poids sur ces tendances. Nous avons rassemblé les tendances clés que vous pouvez adopter pour demeurer pertinent pour le marché en pleine croissance de la génération des milléniaux.


1. Site Web

Comme vos clients s’y connaissent en technologie, vous devez aussi adopter la technologie pour créer des liens avec eux. De plus, puisque la majorité des Canadiens sont en ligne, un site Web est un incontournable pour toute PME. Mais votre site Web doit aussi être conçu de manière à apparaître dans les résultats des pages de recherche lorsque les gens cherchent une entreprise comme la vôtre. Pour cette raison, il importe que vous sachiez comment l’optimisation des moteurs de recherche fonctionne et faire en sorte que votre stratégie de moteur de recherche évolue. Et comme 76 % des Canadiens utilisent leur téléphone intelligent pour chercher, magasiner et comparer, votre site Web doit aussi être compatible avec les appareils mobiles. Mais c’est une bonne chose puisque, incidemment, Google tient compte de la réactivité de votre site aux appareils mobiles lorsqu’il décide où placer votre site Web dans les pages des résultats de recherche.



2. Automatisation

À la différence du passé, les solutions technologiques axées sur l'informatique en nuage sont désormais plus accessibles pour les PME. Les solutions et services qui sont offerts sur Internet et qui ne requièrent que peu de quincaillerie coûteuse ont rendu accessibles aux PME des solutions que seule la grande entreprise pouvait se permettre auparavant. En fait, nombre des solutions d’aujourd’hui sont spécialement développées ou conçues pour les PME. Dorénavant, la technologie deviendra essentielle pour toutes les PME, à l’heure où elles automatiseront, rationaliseront et uniformiseront leurs processus pour faire économiser du temps aux clients et employés.


3. Commerce électronique

De plus en plus occupés, les consommateurs exigent davantage de commodité; la tendance vers l’adoption du commerce électronique s’affirme aujourd’hui comme un courant dominant. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises, qui peuvent vendre plus en ligne—58 % des acheteurs ajoutent plus d’articles à leur panier de magasinage virtuel qu’ils le feraient en magasin, afin de pouvoir profiter de la livraison gratuite. En fait, comme le commerce électronique sur les appareils mobiles gagne encore plus en popularité, assurez-vous que votre site de commerce électronique soit adapté aux appareils mobiles.


4. Paiements mobiles

Parallèlement à l’avancement des capacités des téléphones intelligents, plus d’entreprises adoptent la commodité des paiements mobiles sans contact. Qu’il s’agisse de Apple Pay ou de Google Wallet, nombreuses sont les solutions de paiement pour lesquelles les PME peuvent opter afin de répondre à la demande croissante pour la facilité des paiements mobiles au Canada.


5. Création de relations personnalisées

Malgré la progression de la technologie, les consommateurs souhaitent vivre des expériences de service personnalisé. Soixante-neuf pour cent des gens préfèrent magasiner dans des PME, si le propriétaire connaît leur nom. Les PME profiteront de l’avantage qu’elles ont sur leurs grands concurrents en créant des liens avec leurs clients plutôt que de simplement leur vendre leurs produits ou services. Un service à la clientèle plus amical et personnalisé, où vous prenez le temps de comprendre les besoins du client et de créer des relations plus solides est la clé du succès.


6. Assistants virtuels

Nombre de clients utilisent maintenant des applications de messagerie comme Facebook Messenger pour interagir avec les entreprises. En lieu et place d’un appel téléphonique et de l’inévitable boîte vocale, le clavardage offre aux clients une façon rapide et facile d’obtenir les réponses dont ils ont besoin avant de décider de faire un achat. L’intelligence artificielle ou l’assistance virtuelle est pour les PME une façon simple et rapide de procurer aux clients l’assistance et l’expérience qu’ils veulent sans les coûts rattachés à un représentant du service à la clientèle en ligne. Ce service gagne rapidement en popularité et semble devenir un élément essentiel attendu d’un service à la clientèle de qualité.


7. Contenu

Les PME jouent désormais le rôle de conseiller pour leur clientèle. Les entreprises qui produisent et distribuent du contenu informatif qui aide les consommateurs à prendre leurs décisions gagnent la confiance de leurs clients et les fidélisent. Bien que les billets de blogue et les livres électroniques soient les éléments de contenu de base dont vous avez besoin pour fidéliser vos clients, le contenu vidéo est une tendance à la hausse. Il capte l’attention du spectateur plus efficacement; en fait, les vidéos apparaissent de plus en plus souvent dans la publicité des médias sociaux, car ils attirent l’attention des clients! Par ailleurs, les téléphones intelligents et les caméras intégrées s’améliorent sans cesse : les PME peuvent facilement créer des vidéos à petit budget avec ces-derniers, qui fidélisent leur clientèle.


Votre PME peut avoir un avantage sur les grands, mais pour ce faire, vous devez vous assurer de demeurer à la fine pointe de l’évolution des besoins du marché de vos clients actuels et potentiels, ce qui comprend la génération des milléniaux. En veillant à adopter la bonne technologie pour offrir des expériences supérieures, vous ferez en sorte que votre entreprise demeure pertinente et désirable.

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Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.

Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartier


Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l’avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de soutenir les petites entreprises et l’achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l’environnement social et économique des communautés canadiennes.

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