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Le fait d'avoir une large audience sur Facebook peut offrir de très bonnes perspectives pour une petite entreprise. Une étude de 2010 a estimé la valeur moyenne d'un fan sur Facebook à environ 175 $, un chiffre presque 30 % supérieur par rapport à celui de l'année d'avant.1 Et, puisque ce réseau social est entièrement tourné vers le partage entre utilisateurs, plus il y a de personnes qui vous suivent, plus vite votre audience augmentera. Voici trois méthodes faciles à appliquer offrant un excellent retour sur investissement.
1. Les incitations à l'action
Bien qu'il soit aisé d'obtenir de vos amis et des membres de votre famille qu'ils aiment votre page Facebook, pousser les personnes étant hors de votre cercle social à faire de même est une autre paire de manches. Pour y arriver, il vous faudra faire plus d'efforts.
Imaginons que vous soyez le gérant d'une entreprise locale spécialisée dans les équipements de sport. Vous souhaitez augmenter votre audience en prévision du début de la saison de balle molle. Pour ce faire, vous pourriez proposer une vidéo de préparation qui serait offerte à chaque personne qui aime votre page : 5 techniques de préparation que tout joueur de balle molle devrait essayer.
Vous pouvez lancer ce genre d'initiatives grâce à des pages de contenu réservées à vos fans. Avant de pouvoir y accéder, les usagers seront incités à vous aimer avec un message de ce genre :
Améliorez votre coup de bâton, aimez-nous! Cliquez sur « J'aime » pour accéder à notre vidéo d'entraînement gratuite : « 5 techniques de préparation que tout joueur de balle molle devrait essayer ».
Ici, vous utilisez un puissant appel à l'action qui fonctionne sur la base d'un échange attrayant – un simple « j'aime » contre des informations captivantes. Ce contenu a en plus un fort potentiel à être partagé. Bref, c'est un moyen efficace et facile d'augmenter votre audience.
Notez que, bien que gratuites à implémenter, ces pages à l'accès limité peuvent nécessiter l'emploi d'un professionnel lors de leur création. C'est le cas si votre entreprise ne dispose pas de personnel à l'aise avec le PHP. N'étant pas trop difficiles à créer, les pages en question ne devraient cependant pas vous coûter trop cher. Cherchez un développeur Web sur pagesjaunes.ca, vous trouverez facilement votre bonheur. Outre le codage, il vous faudra aussi penser au graphisme de ces pages. Si vous souhaitez avoir le maximum d'impact, faites appel à un spécialiste en la matière.
2. Les concours
Rien de plus excitant que la chance de gagner quelque chose, même si cela implique d'aimer une page Facebook. Les statistiques le prouvent : 35 % des personnes ayant cliqué sur le bouton « J'aime » d'une page l'auraient fait pour participer à un concours.
Ces actions ont pour grande force de se propager rapidement. Pour reprendre l'exemple du magasin spécialisé dans les articles de sport ayant pour objectif d'attirer des joueurs de balle, une solution efficace pour atteindre ce dernier serait d'offrir sur Facebook des équipements utiles pour le début de la saison.
Vous pourriez aussi vous associer à un bar local pour faire gagner aux équipes du secteur des soirées d'après parties durant lesquelles les ailes de poulet seraient gratuites. Personne ne pourra y résister! Les joueurs feront eux-mêmes la promotion du concours en en parlant d'une équipe à une autre et vous amasserez les J'aime.
Bien que l'audience que votre entreprise construira par le biais de ce type de pratiques aura pour seul intérêt initial ces concours, vous pourrez la fidéliser par la suite en lui proposant régulièrement du contenu de qualité. Ce sera l'occasion de convertir ce public cible en clients.
En prévision de l'organisation d'un tel événement, n'oubliez pas de bien planifier et penser les choses. Outre le prix à faire gagner, ne négligez pas le fonctionnement du concours. Pour ce dernier, une règle prévaut : plus c'est simple, mieux c'est! Vous pourriez, par exemple, organiser une compétition de photo ou un sondage. Encore mieux, mettez sur pied un concours pour lequel un simple « j'aime » permet de participer.
3. Sponsoriser des publications
Cette dernière méthode diffère des deux précédentes, car, contrairement à ces dernières, elle implique de payer Facebook directement. Elle est cependant très intéressante.
Sponsoriser des publications permet de promouvoir votre entreprise auprès d'utilisateurs qui ne vous suivent pas encore, mais qui pourraient être intéressés par vous. Pour cela, essayez les Audiences semblables, une fonctionnalité proposée par le réseau social qui permet de cibler un public partageant des caractéristiques avec les personnes vous suivant déjà. Il s'agit d'un moyen efficace pour obtenir plus de « j'aime » pertinents.
Pour obtenir les meilleurs résultats, promouvez du contenu qui intéressera votre public cible, les joueurs de balle molle dans notre exemple. Privilégiez de préférence des messages concernant vos promotions ou des événements liés à ce sport qui mettent en valeur votre compagnie, ainsi que les produits qu'elle propose. Vous pourriez, par exemple, diffuser une vidéo montrant un coup de bâton hors du commun réalisé la saison passée avec un équipement vendu dans votre magasin : Admirez la puissance de ce bâton vendu chez nous! Aimez-nous pour découvrir d'autres instants magiques comme celui-ci.
Toute stratégie visant à augmenter votre audience sur Facebook devrait intégrer ces trois méthodes de promotion. Mais n'en abusez pas. Au-delà du coût de celles-ci, bombarder le fil d'actualité de votre public cible peut le pousser à ne plus vous suivre, ce qui est sans doute pire que de ne pas avoir de « j'aime ».
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