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Qu'est-ce qu'un annuaire en ligne et comment ces sites aideront-ils mon entreprise?
Si vous avez déjà utilisé Google ou un autre moteur de recherche pour trouver une entreprise locale, vous avez peut-être remarqué que son nom est souvent accompagné de son adresse, numéro de téléphone et autres renseignements semblables. Si vous faites la même recherche avec un appareil mobile, les entreprises sont habituellement classées selon leur proximité par rapport à vous. La plupart des sites d’annuaires en ligne fonctionnent ainsi, mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui en tirent parti, ce qui peut entraîner une perte considérable de clients potentiels.
Google a découvert* que 50 % des gens qui ont mené une recherche locale à partir de leur téléphone intelligent, et 34 % des gens qui ont fait cette recherche à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, ont visité un magasin le jour même.
Mis à part Google, il existe d’innombrables autres sites qui permettent l’inscription à un annuaire en ligne, y compris Bing, Yahoo!, Yelp, Facebook, 411.ca et Pages Jaunes. Et puisque la plupart de ces inscriptions sont gratuites, votre entreprise devrait utiliser, et profiter, d’au moins une inscription. Toutefois, si vous vous questionnez toujours quant aux bienfaits d’inscrire votre entreprise à un annuaire en ligne, prenez en considération les avantages suivants:
1. Augmenter la visibilité de votre marque
En inscrivant votre entreprise à un annuaire en ligne, vous montrez aux gens que vous existez réellement, notamment s’ils recherchent déjà vos produits ou vos services sur Internet. Par exemple, si vous vendez des pièces d’ordinateur, toute personne recherchant ce type de produit dans votre région devrait être en mesure de trouver votre entreprise – et son emplacement. Et même si cette personne n’achète pas vos produits immédiatement, elle peut le faire à une date ultérieure. Mais si votre entreprise n’est pas inscrite à un ou des annuaires en ligne, les gens risquent de ne jamais la trouver.
2. Bâtir la confiance
L’inscription de votre entreprise à un annuaire en ligne vous aidera à établir une relation de confiance avec vos clients. Après tout, les répertoires locaux n’affichent pas seulement le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, mais également d’autres identificateurs, comme des photos et des vidéos. Par conséquent, si vous avez une publicité qui a obtenu du succès sur d’autres plateformes, c’est l’endroit idéal pour la partager. Plusieurs annuaires en ligne permettent aussi aux utilisateurs de publier des commentaires, et il s’agit là de l’occasion parfaite pour les clients qui ont déjà fait affaire avec vous d’écrire quelque chose de positif à votre sujet. De cette façon, lorsqu’une personne recherche votre entreprise en ligne, elle pourra découvrir les activités de votre marque ainsi que la façon dont votre entreprise est perçue par les gens, et ce, avant même de se rendre en personne.
3. Trouver davantage d’acheteurs locaux
Selon Google, quatre clients sur cinq veulent que les publicités soient personnalisées en fonction de leur région. En fait, 60 % des clients utilisent les renseignements de localisation dans les publicités pour trouver des entreprises, en affirmant qu’il est important d’y retrouver l’adresse, le numéro de téléphone et l’itinéraire, en plus d’un bouton « Appeler maintenant » si les renseignements s’affichent à l’écran de leur téléphone intelligent. La recherche en ligne de clients locaux entraînera donc encore plus de succès pour votre entreprise, et ce, même si vos publicités imprimées obtiennent d’excellents résultats.
4. Favoriser un achalandage de haute qualité sur le site Web
En plus de l’adresse et du numéro de téléphone, les annuaires en ligne permettent aux entreprises d’inclure l’adresse de leur site Web. Même si vous ne vendez aucun produit ou service sur votre site, afficher l’adresse de celui-ci dans votre inscription renforcera la notoriété de votre marque et contribuera à l’augmentation de vos ventes en magasin. De plus, les inscriptions d’annuaires en ligne s’affichent habituellement dans les résultats de recherche de gens qui recherchent activement votre type de service ou de produit, et il sera donc relativement facile de transformer ces gens en clients.
5. Accroître l’engagement des consommateurs
Une inscription aux annuaires en ligne locaux peut vous aider à susciter l’engagement de vos clients, au moyen d’avis et de commentaires. Même si le fait de vous exposer aux commentaires de clients peut sembler intimidant, cela vous permettra de développer l’image de votre marque et d’augmenter les ventes puisque 60 % des clients font confiance aux avis d’utilisateurs. Si vous êtes préoccupé par des commentaires négatifs, vous pouvez toujours prendre les mesures suivantes:
- Lire les commentaires : Lisez tous les avis et commentaires, même ceux qui semblent très sévères, puisqu’ils vous aideront à trouver des idées pour vous améliorer.
- Régler le problème : Si vous voyez des plaintes récurrentes concernant un problème particulier, comme un mauvais service à la clientèle, vous devez vous en occuper immédiatement pour empêcher la propagation d’une mauvaise réputation.
- Répondre poliment : Lorsque vous répondez, n’insultez pas les clients. Présentez-leur plutôt des excuses et promettez de régler le problème.
Les commentaires et les avis négatifs peuvent vous aider à résoudre des problèmes dont vous n’auriez pas eu connaissance autrement. Acceptez-les donc volontiers, mais assurez-vous de commencer à recevoir davantage d’avis positifs par la suite.
Inscrivez votre entreprise avec Pages Jaunes
Même s’il existe d’innombrables répertoires locaux parmi lesquels vous pouvez choisir, Pages Jaunes est l’un des plus connus : plus de huit millions de Canadiens y font des recherches chaque mois. Selon les données les plus récentes, les Canadiens ont téléchargé l’application Pages Jaunes sur des téléphones intelligents au moins six millions de fois. Ainsi, si vous voulez que vos clients potentiels puissent vous trouver plus facilement, inscrivez votre entreprise avec Pages Jaunes dès aujourd’hui. C’est gratuit.
Lisez la version originale sur le Centre d’apprentissage Pages Jaunes
Participez
Organisez votre propre événement Mes achats, mon quartier et invitez les entreprises locales à y participer. Elles peuvent aussi afficher leur soutien en téléchargeant l’affichette Mes achats, mon quartier et en l’installant dans leur vitrine, et en plaçant un bandeau numérique sur leur site Web et leurs pages de réseaux sociaux.